Emile Amaros et Lucas Rual champions d'Europe

Lucas Rual et Emile Amoros champions d’europe !

L’équipe de France de voile olympique a prouvé une fois de plus que l’on pouvait compter sur elle lors des rendez-vous majeurs. Cette semaine, au Portugal, les tricolores disputaient leurs championnats d’Europe Open en catamarans à foil (Nacra 17), et dériveurs double masculin ( 49er) et féminin ( 49er FX). L’équipage ligérien de 49er Lucas Rual / Emile Amoros devient champions d’Europe 2023 en 49er.

Après cinq jours de régates dans des conditions très légères ne dépassant pas les 8-10 nœuds, les équipages n’ont pas pu disputer leurs finales ce lundi, faute de vent. Ainsi, le classement reste figé sur les résultats de la semaine qui soulignent la très belle partition d’une équipe de France en pleine progression sur la route de Paris 2024.

En dériveur double masculin ( 49er), après la 2e place du duo Erwan Fischer / Clément Péquin au Test Event, c’est au tour de Lucas Rual / Emilie Amoros de marquer les esprits. L’équipage de Pornic décroche l’or devant les Polonais (2e).

Chez les filles ( 49er FX), Sarah Steyaert et Charline Picon annonçaient leur volonté d’accéder au Top 10. Elles font bien mieux et s’inscrivent 6e à quelques points seulement du podium. Les Norvégiennes remportent l’épreuve.

Du côté des Nacra 17, deux équipages français ont joué aux coudes à coudes toute la semaine. Le duo recomposé Tim Mourniac / Aloise Retornaz (qui remplace Lou Berthomieu blessée) termine 8e, un seul point devant les champions Billy Besson / Noa Ancian.

 

Emile Amoros, champion d’Europe 2023 : « C’est une énorme fierté que l’on partage avec Lucas ce soir ! Nous avons vécu une semaine très solide et très exigeante pour les nerfs. Mentalement il fallait être présent et nous avons montré que l’on était bien au rendez-vous. Ce n’est pas vraiment une surprise, car nous avons travaillé très dur pour ce championnat. C’est bien une médaille que l’on venait chercher ici. Il y a forcément beaucoup d’émotions de voir le travail accompli car il faut imaginer que les meilleurs équipages mondiaux étaient présents, le niveau est énorme et nous avons marqué les esprits. C’est notre premier titre international en sénior, maintenant notre objectif est d’aller chercher une médaille olympique ! »

Charline Picon et Sarah Steayert, 49er FX : « Aujourd’hui nous avons 2 sentiments qui dominent, la frustration de passer pas loin du podium, mais aussi une immense fierté de ce que l’on a fait cette semaine ! On voulait être présentes sur ce rendez-vous, on a montré qu’on ne lâchait rien et que l’on pouvait jouer le podium. Le niveau était très dense puisque les meilleures mondiales sont présentes et qu’il y avait de l’enjeu pour beaucoup de nations. Cela nous fait du bien après une année où les résultats n’étaient pas satisfaisants. Après le mondial nous avons fait un gros bilan et avons travaillé ces dernières semaines sur le matériel, mais aussi humainement sur notre duo afin de valoriser les qualités de chacune. Cela nous met en confiance pour notre objectif olympique ».

Philippe Mourniac, directeur de l’Équipe de France : « Ces cinq jours de régates ont montré que l’Équipe de France était capable de très belles choses. On a quatre équipages dans le Top 10 ce soir, dont deux qui pouvaient aller chercher une médaille. Tous ces équipages peuvent être très fiers de ce championnat. Cela vient récompenser un énorme travail, c’est vraiment exceptionnel. Lucas Rual et Emile Amoros montent sur la première marche du podium d’un championnat européen qui a l’envergure d’un Mondial. Leur performance est magnifique ! »

Résultats des principaux Français :

Catamaran mixte à foil – Nacra 17 :

Encadrés par Franck CITEAU

  • Tim Mourniac (ASN Quiberon) et Aloise Retornaz (S N Sablais) : 8
  • Billy Besson (YC La Grande Motte / Armée de Champions) et Noa Ancian (Catamaran Club Nouméa) : 9

 

Dériveur haute performance féminin – 49er Fx :

Encadrées par Benjamin BONNAUD

  • Sarah Steyaert (La Rochelle Nautique) et Charline Picon (La Rochelle Nautique / Armée de Champions) : 6
  • Mathilde Lovadina (Yachting Club De La Pointe Rouge) et Aude Compan (C V Marseillan) : 12
  • Lara Granier (S R Antibes) et Amelie Riou (La Pelle-Marseille) : 13

 

Dériveur haute performance masculin – 49er :

Encadrés par Françoise LE COURTOIS

  • Emile Amoros (C N Pornic/ Armée de Champions) et Lucas Rual (APCC Voile Sportive Nantes/ Armée de Champions ) : 1
  • Julien D’Ortoli (Yachting Club De La Pointe Rouge) et Noé Delpech (Société Nautique De Marseille) : 15
  • Mathias Berthet et Clément Pequin (La Rochelle Nautique) : 16

Partager l’article sur :