Ce mercredi 10 janvier, alors que Paris 2024 dévoile les premiers porteurs de la flamme olympique, symbole fort des valeurs d’unité, de partage et de paix, la Fédération Française de Voile est heureuse d’avoir retenu Camille Lecointre et Charline Picon, toutes les deux doubles médaillées olympiques, pour emmener les relais collectifs 100% voile de Gruissan (11) et Les Sables d’Olonne (85).
En amont des compétitions olympiques, 3 000 porteurs de la flamme participeront à des relais collectifs, dont deux seront 100% dédiés à la voile. Le 16 mai, Camille Lecointre, soutenue par la BRED Banque Populaire, est désignée capitaine du relai de Gruissan, puis le 04 juin ce sera au tour de Charline Picon, soutenue par la Banque Populaire Centre Atlantiuque, d’emmener les relayeurs aux Sables d’Olonne. Une fierté pour ces deux championnes de la voile Françaises qui ont su conjuguer maternité et sport de haut niveau avec comme ultime ambition de briller lors des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 08 août 2024.
Charline Picon, capitaine du relai des Sables d’Olonne le 04 juin.
Médaillée d’Or à Rio en 2016 puis médaillée d’argent à Tokyo en 2021 en planche à voile (RS :X) Charline est désormais en course pour se sélectionner pour en dériveur double ( 49er FX) avec Sarah Steyaert pour les Jeux de 2024. «C’est un immense honneur d’être choisie comme capitaine du relai de la flamme ! La flamme olympique c’est un sacré symbole. Je dis souvent que ce qui m’anime c’est d’avoir la flamme et je sais combien il faut y croire très fort ! Sur cette olympiade, j’ai vraiment eu envie de partager ma passion, notamment avec les écoles… c’est super de voir les yeux des enfants briller ! Là c’est une nouvelle occasion de vivre un moment fort avec des licenciés et des bénévoles. Ce sera forcément un moment exceptionnel qui lancera les festivités. D’ici là je reste bien concentrée puisque nous sommes encore dans la dernière ligne droite pour nous sélectionner pour les Jeux. »
Camille Lecointre, capitaine du relai de Gruissan le 16 mai.
Double médaillée de bronze à Rio en 2016 puis Tokyo en 2021 en dériveur double ( 470) Camille est actuellement en cours de sélection pour les Jeux de 2024 avec son nouveau co-équipier Jeremie Mion. « C’est un honneur d’être porteuse de la flamme, le plus gros symbole des Jeux Olympiques depuis des millénaires ! C’est génial de me dire que je fais partie de cette grande famille olympique qui emmène la flamme jusqu’au dernier relayeur qui lancera les Jeux à Paris cet été. Cela reste un moment très fort des Jeux Olympiques. J’ai hâte de vivre ça, notamment avec les licenciés de la FFVoile. On sera à quelques mois de l’échéance, ce serait ma manière de me lancer dans cette grande fête, cela donne une telle énergie… c’est génial ! »