Armel et le Maxi Banque Populaire XI se dirigent vers le port brésilien pour réparer le balcon situé à l’avant de la coque centrale et remettre en place l’ amure de gennaker, endommagé lors du problème avec le J0 qu’évoquait le skipper hier à la vacation. Cette pièce assure la sécurité des marins lors des manœuvres avec les voiles d’avant. Alors qu’Armel atteindra dans quelques jours les mers du sud, il est impératif que cette partie du bateau soit fonctionnelle pour le reste de la course.
Par ailleurs, lors de ce pit-stop, les membres du Team Banque Populaire en profiteront pour solutionner une anomalie découverte sur l’hydraulique du système de foil.
Le bateau est attendu à Recife entre cette nuit et demain matin (heure française) par une partie de l’équipe technique. Il restera immobilisé au moins 24 heures comme le prévoit le règlement en cas d’escale.
Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire :
« Nous avons pris la décision de nous arrêter avec Armel, à la suite de l’incident survenu en sortie de tempête qui nous a privé de grand gennaker et qui plus est, a arraché le balcon du bateau. Il n’était pas pensable d’attaquer les mers du Sud sans cet élément important de sécurité pour les manœuvres à l’avant du bateau. Depuis, alors que nous faisions route vers Recife, Armel a constaté un problème sur le système de montée / descente du foil qui nous empêche de l’utiliser et qui renforce l’intérêt d’une escale même avec une pénalité de 24 heures. Nous sommes tous un peu déçus par cette mésaventure alors que nous n’avions pas connu un seul incident sur la Transat Jacques Vabre. La route est longue et toute l’équipe va faire son maximum pour remettre en course rapidement Armel et le Maxi Banque Populaire XI ».