PARIS 2024 Olympic Sailing Competition.
 © Sailing Energy 
04 August, 2024

Championnat d’Europe de Nacra 17 : Le début d’une nouvelle ère !

Le Championnat d’Europe de Nacra 17 clôture la saison de voile olympique. Du 06 au 10 novembre, les équipages de ces catamarans volants spectaculaires s’affronteront sur les eaux cristallines de Palerme en Sicile. Deux jeunes équipages français y participeront : le duo de la Gande Motte, soutenu par la Banque Populaire du Sud, composé de Margaux Billy et Noah Chauvin d’une part, et du binôme aquitain Thomas Proust accompagné d’Eloïse Clabon d’autre part. Un championnat d’Europe qui donne le coup d’envoi d’une nouvelle olympiade qui promet d’être spectaculaire !

Ils ont désormais le regard plongé vers Los Angeles 2028 et la route pour y mener débutera à Palerme, en Sicile, avec le premier Championnat d’Europe de Nacra 17 de cette olympiade. Pour les 20 équipages inscrits, la compétition débutera dès le 6 novembre, jusqu’au dimanche 10 novembre, dans le village de pêcheurs typique de Sferracavallo, aux portes de Palerme en Italie. La régate s’inscrit en effet tardivement dans la saison, car de nombreux athlètes de Nacra 17 ont participé à la Coupe de l’America des jeunes, à la Coupe de l’America féminine ou à la célèbre Coupe de l’America elle-même.

Les Championnats d’Europe 2024 marqueront également une nouvelle ère pour la série, avec un format de courses qui se rapprochera davantage de ceux de Sail GP ou de la Coupe de l’America. Les courses de qualification se dérouleront en flottes réduites et en seulement 20 minutes avec un départ « spectaculaire » au reaching. Le jour des finales, les 20 premiers équipages disputeront une première course : le duo qui terminera à la troisième place remportera la médaille de bronze alors que les 2 premiers disputeront ensuite une ultime phase finale pour l’or.

Thomas Proust : « Avec Eloïse nous naviguons ensemble depuis 3 ans, d’abord chez les jeunes en Nacra 15 où nous avons été champions du monde jeunes en 2021 puis vice-champions du monde jeune. Désormais nous évoluons en Nacra 17. En juillet nous avons été 3e du Championnat du monde jeune ! Ce championnat d’Europe est spécial, car nous ne serons pas très nombreux alors évidemment nous voulons rentrer dans le top 10. Les conditions s’annoncent légères en Sicile et cela nous convient assez bien puisque nous sommes légers. Ce sera la première régate avec des départs avec des vents de travers, cela va être très rapide et impressionnant pour nous comme pour les spectateurs ! »

Noah Chauvin : « Avec Margaux nous naviguons ensemble en Nacra 17 depuis 2 ans ½ avec des résultats dans les ronds Or sur les derniers grands championnats. On commence à jouer dans la cour des grands et rattrapons notre retard. Nous échangeons beaucoup avec les autres équipages sur ce nouveau format de course, et les avis sont plutôt positifs même si évidement cela change de ce que nous connaissons. Le but est de raccourcir le temps des courses et de faire du spectacle avec un format de match racing en 1 contre 1 pour les finales. On s’est entrainé pour cela et ça promet ! Pour le moment c’est une phase d’essai mais l’idée est de donner une nouvelle dynamique à notre série comme cela a été le cas en iQFOiL ou en Kitefoil.»

Le programme :

  • Mardi 5 novembre 17h : cérémonie d’ouverture
  • Du 06 au 09 novembre à partir de 11h : 3 courses de qualifications / jours
  • Dimanche 10 novembre à partir de 11h : Finales et remise des prix

Les Français présents lors du Championnat d’Europe :

Encadrés par Hugues PUIMATTO

  • Margaux Billy (YC La Grande Motte) et Noah Chauvin (YC La Grande Motte), soutenus par la Banque Populaire du Sud. 
  • Thomas Proust (La Rochelle Nautique) et Eloïse Clabon (CN Ares)

Partager l’article sur :