efc_13629f.jpg

Naviguer en mode "Slow Tourisme" cet été

Lauréate de l’appel à projets « Slow tourisme » du Fonds Tourisme durable l’année dernière, la FFVoile a lancé avec succès son offre « Slow Tourisme FFVoile » en 2022, en bord de mer et sur les plans d’eau intérieur. L’objectif : capter une clientèle attirée par la voile avec des activités novatrices, culturelles et respectueuses de l’environnement. Ces nouvelles pratiques permettent également de renforcer l’attractivité des territoires et favoriser leur développement économique à travers des partenariats noués entre les clubs et des prestataires locaux. Afin de toucher un large public avec des offres vecteurs de bien-être, la FFVoile s’est attachée à trouver l’encadrement et le matériel adéquat permettant de découvrir les activités en douceur tout en étant capable de raconter une histoire.

Dès la première saison, 38 structures affiliées ont répondu présentes et ont proposé quelque 52 offres de Slow Tourisme. Une vraie réussite pour ce projet inscrit plus que jamais dans l’air du temps. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies, peu importe son niveau de pratique.

Pour Yves Satin, le responsable de l’Ecole Française de Voile de Saint-Quay-Portrieux l’offre Slow Tourisme répond à une attente des touristes « Nous offrons aux familles et aux groupes l’opportunité de partager une navigation à bord d’une goélette qui leur permet de mieux appréhender l’environnement maritime, mais aussi de découvrir la qualité des richesses qu’offre la Baie de St Brieuc depuis la mer. Ce bateau à fond plat est idéal pour apprendre les bases de la navigation tout en respectant l’environnement et les fonds marins. Il y a un vrai engouement des touristes français ou étrangers qui apprécient beaucoup de partager ces navigations en famille. »

Découvrir le patrimoine des régions autrement

L’offre Slow Tourisme de la FFVoile repose sur quatre piliers : l’expérience, le temps, les mobilités douces et enfin la protection et la valorisation raisonnée des patrimoines. Ces activités, qui ciblent les touristes et également les locaux, sont proposées sur des sites remarquables en lien avec la pratique nautique.

Une expérience unique
Le Slow Tourisme propose à tous, petits et grands, néophytes comme navigateurs confirmés, de vivre une expérience unique en s’appuyant sur les principes de sobriété et d’efficacité énergétique pour limiter les impacts environnementaux. L’expérience vécue prime ici sur la performance. Chacun pourra ainsi s’immerger dans la culture locale en découvrant le territoire visité sous ses aspects : patrimoine naturel et culturel, métiers, traditions locales, produits du terroir, le tout en couplant navigation et activités à terre.

Prendre le temps
Le Slow Tourisme permet ainsi de se déconnecter du rythme quotidien et du stress grâce une attention particulière portée à la gestion du temps et à la bienveillance. Le rythme lent est privilégié avec des temps de pause et de déconnexion en pleine nature, sans nuisances sonores. Un must pour tous ceux qui ont envie de prendre leur temps, de décompresser et de se recentrer sur l’essentiel.

Les mobilités douces
Dayboat, voilier habitable ou traditionnel, catamaran, dériveur, Stand Up Paddle ou Canoë-Kayak : le Slow Tourisme fait la part belle aux mobilités douces propices à la contemplation et aux rencontres. Et pour ceux qui voudraient vivre une expérience encore plus complète, il est possible de coupler navigation et moyens de transports terrestres tels que le vélo ou les transports en commun.

La découverte des patrimoines naturels et culturels
Le Slow Tourisme est également une manière d’impliquer l’ensemble des acteurs touristiques dans la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels. En effet, il permet aux prestataires locaux, en marge de la navigation, de transmettre leur passion et leur connaissance de leur territoire et du patrimoine local à travers des échanges mais aussi des visites ou encore des dégustations. L’occasion pour les touristes de découvrir la gastronomie locale et autres us et coutumes. De quoi allier tourisme et pratique sportive douce !

Trouver une Ecole Française de Voile : fairedelavoile.fr

 

Partager l’article sur :