web_skf61776b82.jpg

Ecoles Française de Voile : la saison 2023 est lancée !

Depuis la fin de la crise sanitaire, les activités outdoor, dont la voile sous toutes ses formes, la glisse et le « slow tourisme », ont plus que jamais le vent en poupe. En 2022, les Ecoles Françaises de Voile ont accueilli plus d’un million de pratiquants, plus de 270 000 stagiaires, dont 100 000 femmes. Une belle dynamique des acteurs territoriaux du réseau qui témoigne de l’engouement des Français pour une activité synonyme de liberté, de plaisir et de bien-être. Comme lors des précédentes saisons, en 2023, la FFVoile s’attend à une forte sollicitation, aussi bien sur le littoral que sur les plans d’eau intérieurs.

Une offre variée pour tous les goûts et tous les âges

L’apprentissage de la croisière est l’une des activités phares qui connait chaque année des taux de remplissages très élevés. Essentiellement destinée à une clientèle adulte, la cinquantaine d’Écoles de Croisière FFVoile offre la possibilité d’apprendre les rudiments de la navigation en petit groupe et ainsi pouvoir explorer de nouveaux horizons. Réglage des voiles, conduite du bateau, lecture des cartes et balisages, météo, utilisation des radiocommunications et autres outils électroniques, compréhension de l’environnement, traçage de route, apprentissage du rythme de la navigation longue : tout est fait pour permettre de développer ses compétences de plaisanciers afin de pouvoir naviguer de manière complètement autonome. Ces stages permettent également de se familiariser avec la navigation de nuit. Une étape nécessaire pour pouvoir larguer les amarres et découvrir de nouveaux espaces en toute sécurité.

En vogue depuis plusieurs années, la glisse fait toujours autant d’adeptes, notamment chez les jeunes, notament le wingfoil, qui permet de voler au-dessus de l’eau propulsé par une aile gonflable et une planche de surf à foil. Cette discipline s’impose depuis deux ans comme l’activité du moment au sein des EFVoile. Et quoi de mieux qu’un stage pour s’initier à la maitrise de l’aile puis du foil avant de pouvoir s’amuser en toute autonomie ?

Lancée l’an dernier, l’offre « Slow Tourisme » de la FFVoile, qui fait la part belle aux mobilités douces, à l’expérience et à la vertu du temps lent, a déjà trouvé son public. Pas étonnant quand on sait que 38 prestataires nautiques proposent une cinquantaine d’expériences sur des supports à voile ou pagaies. Organisées pour favoriser l’itinérance, la découverte de la nature et du patrimoine local, l’éducation à l’environnement et la transmission sur des sites remarquable, les activités Slow Tourisme favorisent également l’échange et les rencontres. Un moyen idéal de déconnecter et de se ressourcer, loin du stress de la vie quotidienne en pratiquant une activité sportive, à son rythme.

Les 4-7 ans ne sont pas en reste avec les Jardins des Mers, qui rencontrent un vif succès. Au programme : balade en bateau collectif pour découvrir les joies de la glisse, activités ludiques autour de la découverte de la mer et de la pêche à pied, découverte de la faune et de la flore maritimes, activités manuelles à terre… De quoi offrir aux marins en herbe une première approche ludique des milieux maritimes et de l’environnement nautique et leur donner envie de poursuivre ensuite leur parcours en Optimist ou sur un autre support dédié aux jeunes enfants.

Les enfants ne sont pas les seuls à fréquenter les EFVoile, qui proposent aussi des vacances actives grâce aux stages adultes 100% Voile. Ainsi, les moniteurs et monitrices FFVoile forment chaque année plusieurs milliers d’adultes, de l’initiation jusqu’au niveau 3, qui certifie de la capacité à pratiquer la voile en autonomie dans un espace surveillé. Ces stages sportifs permettent d’acquérir rapidement et facilement les bases de la navigation sur des supports variés, de l’Optimist au catamaran en passant par les dériveurs.

Moniteur/ montrice de voile, un job d’été de rêve !

Qui dit Écoles de Voile dit moniteurs et monitrices qui viennent renforcer pendant les vacances scolaires le bataillon de 1.500 enseignants permanents dans les clubs. Un job d’été de rêve accessible dès l’âge de 14 ans (assistant-moniteur) pour les pratiquants qui ont envie de vivre une première expérience professionnelle en passant leurs journées sur l’eau plutôt que dans un bureau.

Se former pour obtenir le CQP Initiateur Voile permet de vivre différemment sa passion en étant rémunéré tout en continuant à se perfectionner. Mais aussi de développer des compétences en matière de pédagogie, de travail en équipe et d’autonomie, d’anticipation, de responsabilité ou encore de réactivité, ainsi que des valeurs d’altruisme et de solidarité, qui seront utiles dans leur parcours professionnel. Chaque année, plus de 1000 moniteurs et monitrices sont formés au sein du réseau des clubs de la FFVoile. Un job de rêve !
Plus d’infos sur les formations moniteur de voile

 

Trouver une Ecole Française de Voile : fairedelavoile.fr

Partager l’article sur :