11052022_dsc09107.jpg

Armel, la force tranquille

Son palmarès le fait entrer dans une catégorie à part, de ceux capables de gagner trois Figaro (2003, 2010, 2020), de détenir le record du Vendée Globe (2017) et de ne plus vraiment compter leurs places d’honneur. Pour le skipper de 45 ans, ces résultats ont valeur de souvenirs mais pas seulement. Ils sont le témoin d’une mécanique bien huilée, d’un ‘puzzle’ qui se bâtit pièce par pièce où rien n’est négligé : l’attention constante au travail d’une équipe, la pleine conscience d’être soutenu par un sponsor qui a fait de la fidélité une marque de fabrique, le soin permanent porté à ses bateaux ainsi que le respect des éléments.

 

« Une exigence de chaque instant »

Rien, dans ses attitudes en mer et ses mots sur terre, ne peut entraver la nécessaire humilité de ceux qui se retrouvent seuls à batailler au milieu de l’océan. Surtout à bord d’un multicoque qui dépasse régulièrement les 40 nœuds. Touche-à-tout sur de nombreux supports, jusqu’au-boutiste de la performance en Figaro, en IMOCA et jusqu’au wing foil qu’il a récemment testé, Armel cultive à chaque navigation le bonheur de pouvoir prendre le large en Ultime. « C’est un cran au-dessus des autres supports dans le plaisir que cela suscite, explique-t-il. Mais c’est aussi une responsabilité et une exigence de chaque instant ». Pour en tirer le meilleur, il sait la nécessité de « constamment grandir et avoir une certaine maturité ».

Cette expérience-là n’est pas seulement la somme des batailles passées, des nuits à ne pas compter les heures et des décharges d’émotions aux arrivées. C’est aussi celle d’un homme qui a su faire face. Quatre ans après la casse de son multicoque au cœur de l’Atlantique, les doutes ont été balayés méthodiquement. Tout a compté : le soutien de Banque Populaire, sponsor et armateur, le travail acharné du Team et sa volonté aussi. « Je n’allais pas rester chez moi pendant deux ans », sourit Armel.

 

L’exigence et la sagesse en plus

Maxi Banque Populaire XISportif jusqu’au bout des doigts, il fallait de nouveaux challenges. Armel remonte sur son Figaro et s’impose, en 2020, à 43 ans, face aux grands talents de demain. Ce succès en dit beaucoup sur sa soif de victoire, son envie de rebondir, sa capacité à transformer le passé en tremplin pour des jours meilleurs. La mise à l’eau de Banque Populaire XI l’an dernier est l’occasion d’écrire une nouvelle histoire. Armel se sait attendu au tournant ; il va s’attacher à s’améliorer sur chaque aspect de la performance et à suivre chaque détail de l’évolution de l’Ultime. Ainsi, il est le seul à n’avoir manqué aucune navigation à bord du nouveau géant.

S’il semble plus affuté que jamais, c’est que sa détermination ne se traduit pas uniquement par la fougue. Elle se matérialise par une exigence encore plus conséquente envers lui-même et par une forme de sagesse aussi. La certitude de vivre une expérience à part avec un collectif qui s’emploie sans compter pour lui donner les moyens de ses ambitions. Lui préfère parler de « chance », encore, pour évoquer toutes les étapes qui l’ont mené jusqu’à cette Route du Rhum. Avec l’envie chevillée au corps de donner le meilleur et de la conclure de la plus belle des manières.

 

Le parcours d’Armel Le Cléac’h

2003 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro

2008 : Champion du Monde IMOCA

2010 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Transat AG2R La Mondiale

2011 : 3e de la Transat Jacques Vabre avec Christopher Pratt (IMOCA Banque Populaire VI)

2013 : 2e du Vendée Globe (IMOCA Banque Populaire VI)

2013 : Détenteur du Record de la Méditerranée en solitaire : 18 heures 58 minutes et 13 secondes (ULTIM Maxi Banque Populaire VII) 

2014 : Détenteur du Record de la Route de la Découverte : 6 jours 23 heures 42 minutes et 18 secondes (ULTIM Maxi Banque Populaire VII)

2015 : 2e de la Transat Jacques Vabre avec Erwan Tabarly (IMOCA Banque Populaire VIII)

2016 : Vainqueur de la Transat anglaise (IMOCA Banque Populaire VIII)

2017 : Vainqueur du Vendée Globe et Champion du Monde IMOCA (IMOCA Banque Populaire VIII)

2019 : Vainqueur de la Solo Concarneau (Figaro Banque Populaire)

2020 : Vainqueur de la Solitaire du Figaro (Figaro Banque Populaire)

2021 : Vainqueur de l’Azimut Ultim – Défi Azimut (Maxi Banque Populaire XI)

2021 : 3e de la Transat Jacques Vabre avec Kevin Escoffier (ULTIM Maxi Banque Populaire XI)

2022 : 2e de la Finistère Atlantique – Action Enfance (Maxi Banque Populaire XI)

2022 : 2e des 24h Ultim (Maxi Banque Populaire XI)

 

Pour en savoir plus sur le parcours d’Armel : ICI

Partager l’article sur :