“Le bateau est particulièrement stable, ce qui offre davantage de confort à la fois dans la manière de le mener mais aussi dans tous les aspects de la vie à bord. Nous tenions à ce que la zone de manœuvre et la zone de vie soit un seul et même espace et pour cause : j’y passe 95% de mon temps en mer. Pour la zone de vie, tout est situé à hauteur du pont : un coin cuisine avec un réchaud et les deux ordinateurs que je peux consulter depuis le lit qui est installé. On a aussi soigné l’ergonomie du cockpit, notamment en portant sa hauteur à 1,90 mètres pour qu’il soit adapté à ma taille. Ainsi, je peux réaliser toutes les manœuvres en étant debout. Lorsqu’il est entièrement fermé, il permet une protection optimale du vent, de l’humidité et des embruns. L’intérieur reste bruyant surtout quand le bateau va vite mais je prévois toujours un casque à réduction de bruit ou des bouchons d’oreilles pour bien dormir.” – Armel Le Cléac’h
Quelques chiffres
1,90m – hauteur entre le plancher et la casquette
12m2 – surface du cockpit (poste de pilotage)
4,5m2 – Surface de la zone de vie (bureau / lit / cuisine / garage)
95% – temps passé dans le cockpit par le skipper
7 – nombre de jours de nourriture
20 kg : poids de l’ avitaillement à bord (nourritures / boissons / ustensiles)
1 : oreiller personnel d’Armel
0l d’eau douce (désalinisateur + gourde)
25kg – poids total des plats emportés pour 7 jours
6 – Nombre d’ustensiles de cuisine à bord (bouilloire, cocotte, gamelle isotherme, mug, 2 couverts multifonctions)
2 à 5 heures par jour – Temps de sommeil sur 24h
4000 à 5000 calories : nombre moyen de calories brulées par jour en course
Zoom sur un sac de nourriture d’Armel :
Céréales (le matin), 2 plats appertisés* (midi et soir), soupe chinoise (nuit), 1 paquet de Palmito ou Gâteaux Bretons, 2 Pom’Potes, 6 krisprolls, 1 boîte de rillette de thon ou pâté Henaff, 1 paquet de Rice Crackers Sel de mer, 1 sucette, 1 mont-blanc ou riz au lait, bout de viandes séchés, 2 sachets de thé, 2 sucreries (twix, snickers, bounty)
*l’appertisation est un traitement thermique par la chaleur (haute température) visant la cuisson des ingrédients pour l’aspect culinaire, et la stérilisation pour la tenue dans le temps.
Le saviez-vous ?
Armel utilise des capteurs de puissance dans les colonnes de winchs afin de fournir avec précision une analyse avancée sur la puissance et la cadence exercée sur ses manoeuvres au quotidien.