Le niveau de performance des tricolores est remarquable tant les conditions étaient intenses pour les meilleurs planchistes et laséristes mondiaux qui ont dû composer avec une météo complexe : un vent de terre plus dense et aléatoire, du courant et toujours une chaleur très élevée.
Dès demain les duos de 49er, Lucas Rual / Emile Amoros pour les hommes et Albane Dubois / Lili Sebesi chez les femmes entrent en course alors que les athlètes de RS :X Charline Picon et Thomas Goyard bénéficient d’une journée de repos bien méritée.
Réactions :
Charline Picon, RS :X
Classement provisoire : 2 / 27 (1- 6 – 2- (9) – 1 – 4)
« Je vais bien, je suis toujours dans le match. C’était pourtant une journée qui pouvait vraiment être piège dans le sens où cela fait longtemps que l’on n’a pas eu du vent de terre comme ça… d’autant qu’il était plus fort que prévu avec jusque 18 nœuds de vent. Ce sont des conditions que j’aime bien depuis quelques temps donc la vitesse était là. Mais sur la première manche j’ai loupé un gros coup, à cause de vents instables, des risées, des bandes de vent. C’est difficile de contrôler toute la flotte. La Chinoise et l’Anglaise ont fait de belles journées mais je gagne quand même une manche, j’en fais une autre où je suis 4e et une moins bonne. Le but c’est d’être toujours dans le match car certaines concurrentes ont marqué des points. Les conditions vont encore changer, on est à la moitié de la compétition. Demain nous sommes en repos, il ne faut pas perdre le rythme mais ça ne peut pas faire de mal. Hier on a eu une journée intense à cause de la chaleur. Comme pour le triathlon, la voile est un sport d’extérieur et les conditions sont extrêmes ici : on prend vraiment cher. Trois manches de 25 minutes sous ces chaleurs, sur 4 journées, il faut imaginer que c’est très physique. On va voir comment les concurrentes tiennent et comment je vais tenir. Normalement je suis préparée pour ça. Hier je me disais que peut être qu’un jour je passerais la ligne d’arrivée en vomissant. Mais à mi-championnat le but c’était de se placer car en voile on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangées. Tout reste à faire ! Là je vais aller faire descendre ma température dans une cryothérapie qu’on a installé sur la marina. La nourriture et l’hydratation sont vraiment très importantes. J’ai aussi des bottes de récupération et de la kiné. Cette nuit je n’ai pas très bien dormi… mais je suis une maman, c’est pas tellement un drame une mauvaise nuit ! »
Thomas Goyard, RS :X
Classement provisoire : 4 / 25 ((13) – 5 – 3 – 13 – 1 – 1)
« Deux supers manches aujourd’hui. Je suis super content d’avoir gagné des manches aux Jeux Olympiques, ça fait plaisir ! J’espère que je vais rééditer ces belles performances ces prochains jours. On va avoir d’autres conditions pour le 3e jour. Sur la première manche j’ai eu des soucis techniques avec mon strap qui s’est arraché alors que je l’avais revissé juste avant.. mais c’est une belle journée quand même !»
Marie Bolou, ILCA 6
Classement provisoire : 19 / 44 ( (28) – 27 – 5 – 15)
« Belle première manche avec du vent. Malgré un départ moyen j’étais très concentrée pour aller vite et du bon côté avec de bons choix tactiques. Ca a plutôt bien marché même si le dernier bord commençait vraiment à être compliqué. Deuxième course plus dure avec du vent très aléatoire qui a joué sur les nerfs de pas mal de concurrentes. Mais j’ai réussi une belle remontée sur le dernier bord. C’est finalement une journée correcte dans des conditions difficiles même si c’est un vent que j’aime bien. Chaque manche est longue et dure près de 50 minutes, c’est physiquement difficile. Aujourd’hui j’ai repris confiance en moi et réglé les quelques petits problèmes du premier jour. On fait de bonnes séances de récupérations le soir avec un staff qui a mis en place un protocole très efficace ! »
Jean-Baptiste Bernaz, ILCA 7
Classement provisoire : 4 / 35 (1- 9 – (13))
« C’était dur aujourd’hui avec un vent de terre un peu aléatoire et le courant y a mis du sien aussi, donc le plan d’eau était vraiment compliqué à exploiter. Sur la première manche je ne prends pas un super départ et je me retrouve sur un côté qui n’est pas le bon. Je galère à revenir et fais quelques fautes qui me coutent deux 360° mais je reviens quand même bien dans le coup. La deuxième manche je prends un super départ, mais le courant s’inverse et sur le 2e bord pas mal de concurrents me passent devant. Finalement c’est une journée moyenne, mais une journée qui va compter. Je suis toujours aussi rapide, je suis bien dans le coup. C’est pas une journée parfaite, mais c’est une journée sauvée. Je me sens bien, on est bien dans la compétition. Il fait chaud donc la récupération est importante d’autant que demain on part sur une journée avec 3 manches. »
Programme du mardi 27 juillet :
A partir de 12:05 (Japon) / 5 :05 (France)
- Albane Dubois et Lili Sebesi – 49er FX : courses 1 et 2 et 3
- Marie Bolou – Dériveur solitaire femmes – ILCA 6 : courses 5 et 6
A partir de 12:15 (Japon) / 5 :15 (France)
- Jean-Baptiste Bernaz : Dériveur solitaire hommes – ILCA : course 4, 5 et 6
A partir de 14:50 (Japon) / 7 :50 (France)
- Emile Amoros et Lucas Rual – 49er, Course : 1, 2 et 3