venez_naviguer_toute_lannee_1200x630_v2.jpg

La voile, le sport de plein air de la rentrée 2020

A l’heure de la rentrée scolaire, la question qui vient naturellement à l’esprit des parents, comme de leurs enfants, est de savoir quel sport pratiquer cette année ? La voile, largement plébiscitée pendant les vacances estivales, est l’une de ces activités, accessible à tous, toute l’année et partout en France. Avec les nouvelles contraintes sanitaires liées au COVID, les Français sont de plus en plus attirés par les disciplines individuelles en plein air.  La Fédération Française de Voile, à travers son réseau des Ecoles Françaises de Voile, a réalisé une très belle saison cet été et propose de nombreuses activités ludiques, récréatives et porteuses de valeurs, qui allient bien-être, glisse et sensations.

Pour tous les pratiquants qui ont profité des plaisirs de la navigation pendant la saison estivale que ce soit dans le cadre d’une activité de découverte, de perfectionnement ou bien d’école de croisière par exemple, la FFVoile leur propose de poursuivre leurs activités à l’année car comme toutes les disciplines sportives, la voile se pratique à toutes les saisons sur les plus beaux terrains de jeux. Pour cela et à l’image des dispositions prises par l’ensemble des écoles de voile cet été, les clubs de voile ont pris, en adéquation avec les protocoles fédéraux et ceux du Ministère des Sports,  les mesures nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires

L’initiation à la régate au sein des Ecoles de Sport

Parmi les nombreuses activités que proposent les clubs de la FFVoile, l’initiation à la régate est l’une des offres « phares » en cette période de rentrée. C’est au sein de son réseau « Ecole de Sport » que la Fédération Française de Voile propose notamment l’initiation à la régate. De l’Optimist au Kiteboard, en passant par la planche à voile, il y en a pour tous les goûts. Au programme : des navigations hebdomadaires encadrées par des animateurs qualifiés avec des formats variés et adaptés avec des objectifs clairs et ludiques pour accompagner les progrès. Participer à la vie d’un club de voile, c’est également prendre confiance en soi, se dépasser et apprendre les valeurs de la discipline tel que la solidarité ou le respect de son environnement…. Par ailleurs la voile développe autant les capacités physiques que les aptitudes intellectuelles tout cela au grand air.

Un réseau et une offre nationale

La pratique de la voile ne s’adresse pas seulement à ceux qui habitent sur le littoral. La FFVoile compte plus de 1000 clubs qui s’étendent autour des lacs, rivières et plans d’eau intérieurs et qui permettent également de s’initier partout en France. Enfin, pour permettre à tous de franchir le pas, la FFVoile propose des conditions exceptionnelles aux nouveaux pratiquants en leur offrant la licence 2020 pour une souscription de la licence 2021 à partir du 1er septembre, soit 4 mois gratuits pour les plus rapides. Avec cette offre Primo-licence la fédération et ses clubs se donnent les moyens deséduire un nombre toujours croissants de pratiquants.

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile : « Cet été de nombreux vacanciers sont venus découvrir ou redécouvrir les plaisirs de la navigation au sein de nos clubs et de notre réseau des Ecoles Françaises de Voile. Cela a été également l’occasion de profiter de nos beaux plans d’eaux qui sont probablement les plus beaux des terrains de jeu. A cette occasion nos clubs ont démontrés que la pratique de la voile était parfaitement compatibles aux règles sanitaires et je les félicite de cette démonstration. C’est dans ce cadre rassurant et en pratiquant au grand air, que nos clubs ont construit leurs offres de rentrée. En les accompagnant avec notamment une offre primo-licence et des outils de communication, nous espérons que les nombreux plaisanciers de l’été s’impliqueront dans la vie de nos clubs pour naviguer avec d’autres passionnés, progresser et partager des moments de convivialité sur l’eau et à terre. »

Jérémie Mion, Champion du Monde de 470 : « J’ai fait de la voile pour la première fois à Pléneuf-Val-André en Bretagne. Ma grand-mère a offert un stage de voile à tous ses petits-enfants pour leurs 8 ans. C’est comme ça que j’ai découvert la voile. Par la suite à 11 ans à la suite d’un stage EFVoile, j’ai rejoint un copain au collège Henri Guillaumet à Jouy-le-Moutier. On naviguait au Club de Cergy Voile 95. C’est là-bas que j’ai découvert le jeu de la régate. »

Partager l’article sur :