BPVIII_160916_0033.jpg

Le match sur l’océan avec deux grands A !

Seulement une dizaine de milles sépare les deux concurrents, et des options différentes sont mises en place par les deux skippers, Armel a d’ailleurs affirmé qu’il a effectué quelques empannages pour aller chercher le meilleur vent possible.

Au dernier classement de 9h, Armel est à la seconde place avec 10 milles de retard sur Alex et navigue à une vitesse de 16 nœuds. Un vent du nord pousse le Mono Banque Populaire VIII jusqu’aux Iles de Kerguelen, point de repère important des skippers dans l’océan Indien. Selon les estimations météo de la course, Armel devrait les toucher, d’ici mercredi avec de bonnes conditions qui lui permettront de passer près de l’archipel.

«On est dans les 40e rugissants depuis quelques jours et ce sont des alternances de gris clair, gris sombre, il n’y a pas beaucoup de luminosité et les nuits sont assez courtes, il fait jour le matin vers 2heures TU. On a beaucoup d’oiseaux qui nous suivent, notamment des Albatros » explique Armel.

Presque comme un week-end de « terrien », Armel a pu profiter hier d’un moment de calme et ainsi effectuer un contrôle de routine de sa monture. Comme l’affirme le skipper « ça nous fait du bien de passer de 20 à 12 noeuds, ça nous permet de souffler un peu ! ».  Mais le skipper privé d’une « grasse matinée » dominicale est reparti de plus belle, avec une bonne fin de week-end sportive en perspective.

Classement de 9h :
1 – Alex Thomson – Hugo Boss à 16 642 milles du leader
2- Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 10 milles du leader
3 – Sebastien Josse – Edmond de Rothschild à 385 milles du leader
4 – Paul Meilhat- SMA à 782 milles du leader
5 – Jeremie Beyou – Maitre Coq à 796 milles du leader

Partager l’article sur :