CAP2029-Previewnews

Armateur, partenaire, mécène : Banque Populaire réaffirme son engagement dans la voile et le surf jusqu’en 2029

Alors que le Team Banque Populaire inaugure une nouvelle base à Lorient, symbole d’audace et d’innovation, la Banque de la voile et du surf dévoile les contours de son engagement fidèle jusqu’en 2029. Un programme qui la conduira jusqu’à son 40ème anniversaire dans la voile, avec :

• la construction d’un bateau pour participer au Vendée Globe 2028, qui sera skippé par le talentueux Loïs Berrehar
• un programme riche et audacieux en Ultim avec le Maxi Banque Populaire XI mené brillamment par Armel Le Cléac’h
• le renouvellement de son soutien en tant que Partenaire majeur des Fédérations Françaises de Voile et de Surf et des Équipes de France jusqu’en 2028
• la reconduction de son mécénat aux côtés de l’Association Éric Tabarly jusqu’en 2028, afin de maintenir en état de navigabilité les voiliers historiques de cette flotte avant-gardiste
• la poursuite de son programme d’héritage olympique au lendemain des Jeux de Paris 2024, en faveur de la préservation des milieux aquatiques

Un armateur avec la course au large comme ADN

Alors que le Team Banque Populaire a réalisé 5 tours du monde ces 15 dernières années, Banque Populaire s’engage pour une nouvelle participation au Vendée Globe 2028 / 2029, avec un skipper talentueux, reconnu comme l’un des meilleurs de sa génération, Loïs Berrehar. À 30 ans, il a fait ses gammes en Figaro, considéré comme « l’école de la course au large », où il a signé de nombreuses réussites (1er de la Transat Paprec, 2e de la Solitaire du Figaro). Skipper remplaçant du vainqueur du Vendée Globe 2024, Charlie Dalin, Loïs prendra la barre de Banque Populaire 14, un nouvel IMOCA qui sera mis à l’eau début 2027. Alors que le détail du projet architectural sera révélé au cours du premier semestre de l’année, ce bateau innovant et à la pointe de la technologie sera pensé dans un esprit de performance afin d’affronter toutes les conditions aux meilleures allures. Animé par l’esprit de l’entreprenariat et fidèle à son ADN, le Team Banque Populaire et son bureau d’études mobiliseront de nombreuses entreprises françaises afin de mener à bien ce projet qui sera une vitrine du savoir-faire et de l’excellence, notamment au travers d’une démarche vertueuse en matière de responsabilité durable. Cette 8ème construction de bateaux de la Banque de la voile participera à la vitalité et au dynamisme de toute la filière nautique de la course au large et bien au-delà.

En parallèle, le Maxi Banque Populaire XI poursuivra sa montée en puissance depuis sa mise à l’eau en 2021 avec un programme dense. À son bord, Armel Le Cléac’h, skipper incontournable de l’équipe depuis 2011, a remporté la Transat Jacques Vabre (2023) et a décroché la troisième place du premier tour du monde en solitaire et en Ultim de l’histoire (2023). Dès 2025, le duo Armel Le Cléac’h – Sébastien Josse tentera de conserver son titre sur la Transat Café L’Or (ex-Transat Jacques Vabre), avant que le skipper breton ne mette le cap en solitaire vers la Route du Rhum (2026) et la seconde édition de l’Arkea Ultim Challenge. Pour viser la victoire sur chaque course auquel il participe, le multicoque a notamment été doté d’une nouvelle paire de foils pour cette saison 2025.

Le Team Banque Populaire, mené depuis le mois de mars par Erwan Steff (directeur) et Sébastien Josse (directeur sportif), se prépare donc aux côtés de ses skippers pour tenter de remporter deux tours du monde et sept transatlantiques entre 2025 et 2029.

Un partenaire fidèle engagé en faveur de toutes les pratiques

Partenaire majeur de la Fédération Française de Voile depuis 2000 et de la Fédération Française de Surf depuis 2020, Banque Populaire est engagé aux côtés de tous ceux qui partagent les valeurs des sports nautiques, qu’ils soient pratiquants, encadrants ou passionnés. Ainsi, elle accompagne le développement des pratiques de l’apprentissage jusqu’au plus haut niveau. Au travers de ses actions de soutien auprès des 1 100 clubs et écoles de voile par exemple, elle permet dans toute la France l’acquisition subventionnée de matériel (gilets de sauvetage, équipement…). Dans le surf, elle a notamment accompagné la fédération dans la transformation du circuit français pour le haut niveau, avec la création du Banque Populaire Surf Tour, le rendez-vous incontournable des surfeurs espoirs et professionnels avec des étapes organisées en métropole et dans les DROM.
Dans le cadre de la reconduction de ces partenariats jusqu’en 2028, la banque de la voile et du surf aura à cœur d’amplifier ses dispositifs et de les compléter, notamment en matière de pratique éco-responsable.

Alors que le succès des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont Banque Populaire était Partenaire Premium, est encore dans toutes les têtes, les regards sont désormais tournés vers Los Angeles en 2028. Fier des 4 médailles remportées par l’Équipe de France en voile (2) et en surf (2), Banque Populaire poursuivra son accompagnement des athlètes tricolores sur le chemin de la réussite olympique. Animé par l’esprit de la coopération et de la réussite collective, le Team Banque Populaire et son bureau d’études collaborera, comme pour l’olympiade parisienne, avec les cellules de performance des fédérations afin de mettre en commun des travaux d’innovation et de développement en vue des Jeux Olympiques de 2028.

Un mécène historique pour faire vivre le patrimoine maritime français

Banque Populaire contribue depuis 2003 à faire vivre un rêve qu’avait formulé Éric Tabarly. La légende de la voile qui avait tant participé à populariser la discipline auprès du grand public, avait confié à la fin de sa vie vouloir que ses bateaux, les Pen Duick, tous témoins de son audace, de son esprit d’innovation et de son savoir-faire, puissent continuer à être maintenus en état de naviguer. C’est ce que réalise avec passion l’Association Éric Tabarly qui continuera à bénéficier du soutien de Banque Populaire en tant que mécène jusqu’en 2028. En juin 2023, elle a été reconnue « d’utilité publique » par le Conseil d’État, ce qui récompense l’engagement fidèle et entier de tous ceux qui sont animés par l’envie de faire perdurer ces navires d’exception.
Grâce à cet accompagnement de la banque de la voile et du surf, l’Association restaure, entretient les bateaux et va à la rencontre du grand public lors d’événements partout en France. La flotte des Pen Duick participera a de nombreux rassemblements nautiques, et mettra notamment le cap au sud en 2026, avec une tournée en Méditerranée.

Un acteur mobilisé pour un héritage durable au lendemain des Jeux de Paris 2024

Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Banque Populaire a participé à la réussite de ce rendez-vous planétaire, mais s’est aussi engagé à laisser un héritage durable. Au regard de son implication historique dans le nautisme, la banque a naturellement renforcé ses actions en faveur de la préservation des milieux aquatiques. Ainsi, elle a développé le programme « Sillage », qui vise à sensibiliser et agir en impliquant les Français. En juin 2024 pour le Relais des Océans, la transatlantique de la Flamme Olympique à bord du Maxi Banque Populaire, elle a conçu un kit pédagogique mis à disposition de plus de 4 millions d’élèves dans plus de 10 000 établissements et mobilisé les membres de l’équipage pour relayer des messages clés auprès d’un public nombreux. Dans le même temps, tout au long des 450 villes des Relais de la Flamme, des animations et des ateliers étaient organisés sur le passage de la torche olympique.

Dans la perspective de « l’après » Jeux de Paris, Banque Populaire devenait aussi mécène du World Clean Up Day afin d’organiser des opérations de nettoyage de sites aquatiques partout en France, et notamment aux alentours des lieux ayant accueilli des épreuves olympiques nautiques. Pour cette première édition, les Banques Populaires régionales ont mobilisé leurs collaborateurs, leurs clients et leurs partenaires autour de 88 évènements.

Fort de son attachement à la protection des écosystèmes aquatiques, en eaux intérieures ou sur les façades maritimes, Banque Populaire continuera à s’investir au travers d’actions concrètes visant à préserver l’eau et favoriser une pratique durable de sports nautiques, notamment aux côtés des deux fédérations qu’elle soutient.

Témoignages

Pierre-Laurent Berne, Directeur du développement des Banques Populaires : « Nous sommes très fiers de réaffirmer notre engagement dans la voile et le surf, des sports avec lesquels Banque Populaire partage des valeurs de coopération, de dépassement de soi et d’esprit d’entrepreneuriat.Pour ce nouveau cycle qui nous conduira à notre 40ème année en tant qu’acteur dans la voile, nous avons souhaité réaffirmer notre volonté d’être présent sur tous les fronts ; en tant qu’armateur historique dans la voile d’abord, avec un nouveau projet Imoca qui valorisera l’innovation et la performance, tout comme le Maxi Banque Populaire XI qui poursuivra sa quête de victoires ; puis en tant que partenaire fidèle de deux fédérations pour accompagner le développement de toutes les pratiques, à tous les niveaux et avec une responsabilité en matière de développement durable ; enfin, en qualité de mécène historique de l’Association Eric Tabarly pour ces bateaux pionniers puissent toujours naviguer et faire rêver le public. Au lendemain des Jeux de Paris, nous avons également à cœur de poursuivre nos actions en matière de préservation des milieux aquatiques qui s’inscrivent dans l’héritage de cet évènement qui a marqué la France. »

Loïs Berrehar, skipper Imoca Banque Populaire 14 : « J’ai beaucoup de chance d’intégrer une des meilleures équipes de course au large du monde et de pouvoir disputer le Vendée Globe, la course qui me fait le plus rêver ! Je sens beaucoup d’enthousiasme, d’écoute et de bienveillance dans l’équipe. J’ai envie de travailler au maximum pour pouvoir atteindre les objectifs que l’on va se fixer ensemble. Chacune de mes expériences passées, notamment en Figaro, ont contribué à m’aguerrir avant cette nouvelle aventure en IMOCA. La main tendue et la confiance de Banque Populaire, c’est une incroyable opportunité ! »

Armel Le Cléac’h, skipper Maxi Banque Populaire XI : « Les expériences passées, notamment notre tour du monde en 56 jours, nous ont permis d’apprendre énormément et de grandir dans tous les domaines. Cela nous permet d’aborder ce nouveau cycle avec beaucoup d’ambitions autour des objectifs majeurs de ces deux prochaines saisons, la Transat Café l’Or (2025) et la Route du Rhum (2026). Grâce à la confiance de Banque Populaire, nous avons l’opportunité chaque année de relever de nouveaux défis. On nous donne l’opportunité de réussir, à nous de la saisir ! »

Erwan Steff, directeur du Team Banque Populaire : « Nous sommes tous animés au quotidien par la volonté de faire briller les couleurs de Banque Populaire. L’ADN de l’équipe est d’être compétitif dans les événements les plus prestigieux de la course au large. Nous avons la chance de pouvoir disposer d’une équipe soudée avec des passionnés dont la plupart travaille ensemble depuis des années. Nous débutons un nouveau cycle avec l’aventure en IMOCA autour de Loïs Berrehar et en Ultim où Armel Le Cléac’h pourra viser de nouvelles victoires. Avec sept transatlantiques et deux tours du monde au programme, nous ferons tout pour être à la hauteur de nos ambitions. »

Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile : « Banque Populaire est bien plus qu’un soutien, c’est un partenaire historique de notre Fédération. Nous sommes très heureux de partager une vision à long terme autour des mêmes valeurs : la transmission, la fidélité, le sens du collectif, le dépassement de soi. Notre partenariat s’étend de la formation au sein de nos 1 100 clubs et écoles jusqu’au plus haut niveau. Banque Populaire prend ainsi une part très importante dans la vie de notre sport ! »

Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf : « Banque Populaire est bien plus que le partenaire officiel de la Fédération : c’est un interlocuteur mobilisé et engagé pour le développement de toutes nos disciplines. Sans ce soutien, nous n’aurions pas pu avoir les mêmes résultats, notamment l’augmentation de licenciés de 20% qu’on a pu constater en 2024. Banque Populaire nous accompagne pour quatre nouvelles années, je suis très sensible à cette belle marque de confiance. C’est un « partenariat vivant » parce qu’il est précieux sur tous les sujets, dont la préservation des écosystèmes marins, et se décline à l’échelle locale ».

Jean-Pierre Couteleau, président de l’Association Eric Tabarly : « C’est une grande fierté d’être soutenu par Banque Populaire. Sans cet accompagnement depuis 2003, rien n’aurait été possible. Nous nous attachons à faire vivre la mémoire d’Éric Tabarly, à faire découvrir son histoire et à entretenir les bateaux qui lui ont permis d’écrire sa légende. Banque Populaire nous permet chaque année de multiplier les sorties en mer et de participer à des événements nautiques partout dans l’Hexagone afin de faire découvrir au plus grand nombre ces bateaux d’exception. »

Chiffres clés

7 transatlantiques et 2 tours du monde sont au programme de l’IMOCA Banque Populaire 14 et du Maxi Banque Populaire XI entre 2025 et 2029
7ème olympiade en tant que partenaire de l’Equipe de France de Voile
1 100 clubs et écoles de voile soutenus
2ème olympiade en tant que partenaire de l’Equipe de France de Surf
200 clubs de surf soutenus
88 opérations de nettoyage ont été organisées au lendemain des Jeux de Paris par les Banques Populaires régionales, à l’occasion du World Clean Up Day en septembre 2024
– Plus de 4 millions d’élèves ont participé au programme Génération 2024 dans lequel était proposé le programme pédagogique du Relais des Océans en juin 2024

 

Partager l’article sur :