Sur un voilier de course au large IMOCA, tout est minutieusement calculé. Encore plus quand il s’agit de partir faire le tour du monde, et encore plus quand ce tour du monde est en solitaire, sans escale, sans assistance et qu’il se nomme le Vendée Globe. Le poids du bateau, celui des équipements, de la nourriture, et même du skipper sont analysés… Outre la jauge à respecter, tout est passé au crible avant d’être approuvé. A quelques jours du départ de la 8ème édition du Vendée Globe, Armel Le Cléac’h et le Team Banque Populaire lèvent le voile. Explication chiffrée.
LE SKIPPER : ARMEL LE CLEAC’H
Taille d’Armel : 1,88 m
Poids d’Armel : 79 kg
Année de naissance d’Armel : 1977
Nombre de calories dont Armel a besoin par jour : 6000
Nombre d’heures par jour passées à analyser le fichier météo pendant le Vendée Globe : 5h00
Temps quotidien passé, en moyenne, à l’intérieur du bateau : 75 %
Temps de sommeil quotidien : 5h par phases de 15/20 minutes
Nombre d’heures d’entraînement physique hebdomadaire avant le Vendée Globe : 7h30
Nombre de Vendée Globe déjà réalisés : 2 (2 fois 2ème)
Age d’Armel lors de sa première course en Optimist, à Carantec : 9 ans
Année durant laquelle Armel réalise sa première course en solitaire (Solo Le Télégramme) : 1997, il a alors 20 ans
LE BATEAU : MONO BANQUE POPULAIRE VIII
Taille : 18,28 m (taille réglementaire des IMOCA)
Poids : 7,6 t
Hauteur du mât : 27,30 m
Tirant d’air : 28,7 m
Taille du
cockpit : 7 m²
Taille de « l’espace de vie » intérieur : 10 m²
Longueur totale de bouts cumulés : 1,5 km
Nombre de voiles embarquées pour le Vendée Globe : 9 (nombre maximal autorisé)
Poids total des voiles embarquées pour le Vendée Globe : 490 kg
Poids de la
grand-voile : 110 kg
Surface de voilure au près : 360 m²
Surface de voilure au portant : 600 m²
Nombre de safrans : 2
Nombre de
foils : 2
Poids total de peinture à bord : 60 kg
Poids gagné en retirant la peinture à l’intérieur du bateau : 10 kg
Tonne d’eau dans le bateau quand il est
ballasté* : 1,5
LES PERFORMANCES DU BATEAU :
Vitesse maximale du bateau : 30 nœuds (55 km/h)
Nombre de milles parcourus depuis sa mise à l’eau : 22 000 milles (35405 km), soit l’équivalent d’un tour du monde
Nombre de courses réalisées avant le Vendée Globe : 4 dont 2 victoires (Transat Anglaise et Défi Azimut)
Poids d’un foil : 120 kg
LA NOURRITURE ET LE MATERIEL EMBARQUES :
Nombre de plats : 110
lyophilisés et 80 sous vide
Nombre de jours de nourriture prévus : 84 jours (soit un peu plus que le temps de course de 78 jours réalisé en 2013)
Nombre de bouteilles de champagne : 3 (2 pour Neptune aux passages de l’Equateur et 1 pour le Cap Horn)
Tube de crème solaire emporté : 1
Dans la « cuisine » : 1 réchaud type camping gaz / 1 bouilloire / 1 cocotte-minute / 1 mug / 1 gamelle
Poids du couvert tout en un (fourchette, cuillère et couteau tout à la fois) utilisé par Armel : 19g
Quantité d’eau douce obtenue en 1h avec le désalinisateur : 3 litres
Pour dormir : 1 matelas à billes
Pour communiquer avec la terre : 4 caméras / 1 appareil photo / 2 tablettes / 1
iridium / 2 fleets
Ordinateurs de bord : 2
Nombre de livres : 3 (1 pour la grande descente atlantique – 1 pour les mers du Sud – 1 pour la remontée)
Ciré complet : 1
Paire de bottes : 1
LE VENDEE GLOBE
Temps de passage du dernier Vendée Globe :
Equateur : 10 j 19 h 18 min
Cap de Bonne Espérance : 22 j 23 h 46 min
Cap Leeuwin : 34 j 12 h 13 min
Cap Horn : 52 j 07 h 33 min
Equateur retour : 66 j 16 h 45 min
Temps de course d’Armel lors de son dernier Vendée Globe : 78j 5h 33m 52s, soit 11 jours et 4 heures de moins que pour sa première participation en 2008-2009
Temps entre Armel et le vainqueur du Vendée Globe 2012-2013 : 3h 17m 12s, c’est le plus petit écart entre le 1er et son second dans l’histoire de la course
Nombre de Vendée Globe réalisés par Armel s’il boucle cette édition : 3. Il pourrait alors devenir le premier marin de l’histoire à boucler 3 Vendée Globe d’affilée
Distance parcourue par Armel lors du Vendée Globe 2012-2013 : 28 056 milles
Allure moyenne, sur la route parcourue, réalisée par Armel lors de son tour du monde 2012-2013 : 14,9 nœuds
Allure moyenne, sur la route théorique, réalisée par Armel lors de son tour du monde 2012-2013 : 12,99 noeuds, soit 0,02 noeuds d’écart avec le vainqueur
*ballasts : réservoirs d’eau situés à l’intérieur du bateau pour le stabiliser