armel_sourire

Armel Le Cléac’h : « Je sauve mon étape ! »

 

A 20h55 hier soir (heure française) à Kinsale (Irlande), Armel Le Cléac’h s’est emparé de la 11e place d’une première étape de la Solitaire Urgo Le Figaro marquée par un incroyable scénario. Le skipper de Banque Populaire est passé par toutes les émotions et a fait preuve tout au long du parcours d’une ténacité dont il a le secret. Accusant un retard de 55 minutes sur le vainqueur Yoann Richomme, Armel reste dans le match. A l’issue de ce premier acte extrêmement fatigant, le répit sera de courte durée puisque la deuxième étape s’élancera dès dimanche, cap sur Roscoff, en baie de Morlaix, où il aura à cœur de briller « à domicile ».  
 

Armel avait le sourire hier soir pour son arrivée au ponton à Kinsale à l’issue d’une première étape de la Solitaire Urgo Le Figaro particulièrement longue (4 jours, 4 heures, 30 minutes et 40 secondes) et éreintante. « J’ai eu des hauts et des très très bas », confie-t-il.

« Dans les profondeurs du classement, cela ne m’était jamais arrivé ! »
Partis dimanche dernier de Pornichet, les 47 Figaristes en ont vu de toutes les couleurs et le skipper de Banque Populaire a été l’un des grands animateurs. Il a vécu une deuxième nuit cauchemardesque. « J’ai fait des erreurs », confesse-t-il. « Notamment celle de décider, au dernier moment, de passer au Nord de Belle-Ile. Ça a été la descente aux enfers, je n’étais pas du tout du bon côté. J’ai laissé le paquet filer et me suis retrouvé dans les profondeurs du classement, cela ne m’était jamais arrivé ! » Mardi matin, Armel était pointé à la 43e place, avec un retard sur les leaders qui dépassait 45 milles.

Une belle remontada
Fidèle à sa réputation, Armel n’a pas baissé les bras. « Je me suis alors dit que je devais bien naviguer. J’y suis allé étape par étape, petite chose par petite chose : bien envoyer le spi, aller vite dans le raz de Sein, faire de belles manœuvres… Au fur et à mesure j’ai retrouvé le rythme et le bon sens pour aller là où je le souhaitais. Cela a fini par payer », raconte le navigateur qui s’est engagé dans une audacieuse option Est qui lui a permis de faire une « remontada ». C’est finalement à la 11e place qu’il a rallié Kinsale.

« Encore dans le match pour le classement général »
Armel revient de loin et compte tenu du contexte de cette première étape, c’est une satisfaction de terminer avec moins d’une heure de retard sur le vainqueur. « Je sauve mon étape ! Je suis encore dans le match pour le classement général » se réjouit-il.

Ça enchaîne : départ dimanche de la deuxième étape
Le skipper peut encore espérer remporter la Solitaire, alors qu’il reste trois étapes et plus de 1500 milles à parcourir. Le repos sera très limité puisque les concurrents repartiront dès dimanche. La deuxième étape, la plus longue de cette édition avec 650 milles, les mènera de Kinsale à Roscoff, via l’Ile de Man. Pour Armel, l’objectif sera double : gagner « à domicile » en baie de Morlaix et rester dans le coup au classement général.

 

Partager l’article sur :