Mécène officiel de l’association qui s’attache à faire vivre les fameux Pen Duick depuis 2003, Banque Populaire poursuit son engagement pour les trois prochaines années et démontre ainsi son attachement à l’histoire de la voile.
Entretenir la flamme et faire vivre un patrimoine maritime unique. Depuis le décès d’Éric Tabarly, en 1998, nombreux sont ceux qui continuent de cultiver la légende du plus célèbre des marins français. L’association qui porte son nom s’attache à donner une nouvelle vie aux fameux Pen Duick, ces bateaux qui ont contribué à écrire les plus belles pages de l’illustre skipper. Plus de 800 adhérents y participent, notamment à travers l’entretien des Pen Duick II, III et V. Ces bateaux, situés à Lorient pendant l’hiver, prennent la mer d’avril à septembre, notamment pour les faire participer à des événements de prestige sur les côtes atlantiques ou méditerranéennes.
Depuis 2003, la Banque Populaire s’est engagée en tant que mécène de l’Association Éric Tabarly. Tout au long de ce soutien de 16 ans, elle a ainsi permis à des milliers de chanceux de découvrir ces bateaux à l’œuvre au large des côtes de l’Hexagone. Acteur majeur de la voile en France – notamment comme partenaire de la Fédération française de la discipline depuis 2000 – Banque Populaire prolonge l’histoire qui l’unit à l’association en renouvelant son soutien pour trois nouvelles années. De quoi garantir que les Pen Duick continueront de naviguer et d’être admirés, au plus grand plaisir de nombreux passionnés et curieux.
LE PROGRAMME de l’Association Éric Tabarly
Présence des Pen Duick II, III, V lors d’événements grand public :
du 30 mai au 1er juin : Grand Prix de l’Ecole Navale (Brest)
du 14 au 17 juillet à La Rochelle
du 19 au 21 juillet à l’île d’Yeu
du 1er au 5 août : Voiles de Légende (La Baule)
du 7 au 9 août : Noirmoutier Classique (Noirmoutier)
ILS ONT DIT :
Jean-Pierre Couteleau, Président de l’Association Éric Tabarly : « C’est une nouvelle essentielle pour plusieurs raisons. Cela nous permet de conserver les bateaux en bon état, d’avoir une vision globale pour programmer des travaux sur le long terme. Grâce au soutien de Banque Populaire, nous pouvons mettre en place tout un programme de navigation. Eric (Tabarly) n’envisageait pas que les Pen Duick finissent dans un musée, c’est notre vocation première de pouvoir faire des sorties en mer. C’est une navigation de conserve qui a commencé il y a plus de 15 ans et grâce à ce partenariat solide, aujourd’hui le voyage se poursuit, nous en sommes ravis. »
Sabine Calba, Directrice du développement Banque Populaire : « Nous sommes fiers de poursuivre notre accompagnement à l’Association Eric Tabarly qui vise à faire perdurer l’esprit pionnier et entrepreneur d’Eric Tabarly. Ses découvertes et ses innovations bénéficient aujourd’hui encore à tous les marins et contribuent à enrichir les travaux réalisés par l’ensemble de l’industrie nautique. Ce réengagement s’inscrit symboliquement dans l’année des 30 ans de Banque Populaire dans la voile, un sport qui fait partie de notre ADN et avec lequel nous partageons historiquement les mêmes valeurs. Etre « la Banque de la Voile » c’est s’engager dans toutes les dimensions de ce sport, des courses autour du monde aux régates de proximité, de la conception de voiliers innovants à la préservation du patrimoine maritime. »