Dimension technologique, engagement physique, rythme de vie à bord : à trois jours du départ de la 11ème édition de la Route du Rhum, le 4 novembre à Saint-Malo, voici tout ce qu’il faut savoir pour mieux appréhender la course hors-norme qui attend Armel Le Cléac’h à bord du Maxi Banque Populaire IX.
Le skipper et la vie à bord
- Nombre de Route du Rhum : 3ème participation
- Derniers résultats sur la Route du Rhum : 4ème en 2006 et 2ème en 2010 en IMOCA (Brit Air)
- Nombre d’heures de sport par semaine sur les mois précédent la course : 8 à 10 heures
- Âge d’Armel lors de la première édition de la Route du Rhum : 1 an
- Durée maximale d’une phase de sommeil pendant la course : 20 minutes
- Nombre de calories brulés par jour pendant la course : 4000 à 4500 (à terre, un homme a besoin de 2 500 calories)
- Nombre d’heures par jour à analyser la météo par le routeur : 5h
- Temps passé aux colonnes de winchs sur 24 heures : 5 à 6h
- Temps pour hisser une voile ou prendre un ris (c’est-à-dire réduire la toile) dans la grand-voile : 20 minutes
Le géant des mers
- Longueur : 32 mètres
- Largeur : 23 mètres
- Hauteur du mât : 38 mètres (ce qui représente la taille de la statue du Corcovado à Rio de Janeiro)
- Poids total du bateau : 14 tonnes
- Poids du mât : 1 tonne (mât-aile creux qui peut être basculé pour maximiser la performance)
La section du mât est tellement grande qu’un homme ou une femme peut grimper à son sommet par l’intérieur - Taille de la zone de vie : 5m2
Les 5 winchs sont très rapprochés pour permettre à Armel d’avoir accès à toutes les manœuvres en faisant un pas ou en tendant le bras - Nombre de voiles à bord : 5 (une grand-voile et 4 voiles d’avant)
- Surface de voilure au près : 590 m2
- La surface de voilure au portant est de 800m2, soit l’équivalent de 3 terrains de tennis
- La surface immergée des appendices (deux foils + trois safrans) lorsque le trimaran vole : 4m2
- Vitesse maximale du bateau atteinte à ce jour : 47 nœuds (85 km/h en entraînement)
- Nombre de milles parcourus depuis sa mise à l’eau le 31 octobre 2017 : 18 000 (soit l’équivalent de 4 transatlantiques).
- La construction de ce trimaran a duré 22 mois, mobilisé 100 personnes et représenté 135 000 heures de travail.
La nourriture et le matériel embarqués
- Nombre de plats à bord : 8 plats lyophilisés / 8 plats sous-vide
- Le premier repas à bord : un jarret aux lentilles et un crumble de poires
- Pour cuisiner, Armel dispose d’un réchaud, une cocotte, une bouilloire, une gamelle, un mug et un spork (couvert multifonctions en titane)
- Quantité d’eau potable embarquée : 30 litres
- De son lit, Armel peut avoir accès à sa cuisine, sa table à cartes et à toutes les données du bateau
- Un objet fétiche : les clés en carbone qui ont été offertes par le chantier CDK
- Des extras : du coca et des sucettes
La course
- Ligne de départ : 3 milles (5,5 km), la plus grande ligne de départ depuis la création de la Route du Rhum
- Nombre de concurrents : 123 skippers répartis dans 6 catégories (dont 6 skippers en Ultime)
- Distance à parcourir de St Malo à Pointe à Pitre : 3 542 milles
- Temps de référence en Ultime : 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes (Loïck Peyron en 2014 sur Banque Populaire VII)