Mise20C3A020l27eau20-20Maxi20Banque20Populaire20IX_1728

Le Maxi Banque Populaire IX de retour sur l’eau

Après quatre semaines de chantier, le Maxi Banque Populaire IX a été remis à l’eau aujourd’hui. Après un aller-retour express Lorient – Pointe-À-Pitre – Lorient bouclé en février, un check-up complet s’imposait pour fiabiliser et optimiser les systèmes du bateau avant le premier grand rendez-vous de la saison, la Nice UltiMed. Explications et présentation du programme à suivre sur les prochaines semaines par Armel et le Team Banque Populaire.

 

Aller-retour express

La traversée bouclée en février a permis de tester le comportement du bateau au large et notamment de valider les systèmes de vol aussi novateurs que complexes. A bord, lors des deux premières transatlantiques, Pierre-Emmanuel Hérissé, Directeur technique du Team Banque Populaire est clairement satisfait : « c’était très enrichissant avec des conditions météo variées. Nous n’avions même pas encore passé une nuit en mer auparavant, mais tout s’est remarquablement déroulé. Ce bateau est juste fantastique. Nous avons pu valider nombre de points techniques et faire beaucoup d’acquisitions de données grâce à la foule de capteurs installés à bord. »

 

Check-up complet

Pour leur premier grand galop d’essai, Armel Le Cléac’h et son équipage ont parcouru deux transats soit près de 7 000 milles, ce qui impose à un nouveau-né comme le Maxi Banque Populaire IX de faire un check-up complet.  « A l’échelle de la vie du bateau, c’est beaucoup de milles. Nous avons souhaité vérifier la structure du trimaran, fiabiliser et optimiser certains systèmes. Nous sommes déjà dans une phase de développement, on a commencé à modifier des éléments qui auront une incidence directe sur la performance du Maxi Banque Populaire IX » précise Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire.

 

Route vers la Méditerranée

Au programme à présent pour le skipper et le Team Banque Populaire, quelques entraînements prévus au large de leur port d’attache avant de faire route vers la Méditerranée pour se lancer sur la première course de la saison, la Nice UltiMed : « nous allons partir le 9 ou 10 avril et la première partie du convoyage s’effectuera en faux-solitaire de Lorient à Cadix, c’est-à-dire que je vais être seul à la manœuvre et au pilotage du trimaran. C’est une première expérience pour l’ « objectif Route du Rhum ». Pierre-Emmanuel Hérissé sera présent à bord pour assurer la veille et la partie technique. A partir de Cadix, nous naviguerons avec l’équipage de la course au grand complet, ce qui permettra à chaque membre de reprendre ses marques. Le bateau fera une escale technique à la Ciotat avant de rejoindre Marseille pour le Warm Up » explique Armel Le Cléac’h. Le 2 mai au départ de Nice, des équipiers expérimentés aux compétences fortes et à l’esprit de solidarité marqué partiront à la conquête d’une première victoire de taille autour du bassin méditerranéen.

 

Rappel de la feuille de match de la Nice UltiMed

Armel Le Cléac’h, skipper

Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire

Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique du Team Banque Populaire

Billy Besson, navigateur et athlète de l’Equipe de France de Voile Olympique

Franck Cammas, navigateur

Charlie Dalin, navigateur

 

Agenda

9/10 avril : départ en convoyage en faux solitaire vers Cadix

13/14 avril :  arrivée prévisionnelle à Cadix, embarquement de l’équipage de la course

16/17 avril : arrivée prévisionnelle à la Ciotat pour une escale technique

25 avril : arrivée à Marseille pour le Warm Up

27 avril : prologue Marseille > Nice

29 avril : run d’exhibition dans la baie de Nice

2 mai : départ de la Nice UltiMed

5 mai : arrivée prévisionnelle de la Nice UltiMed

6 mai : grande parade nautique

7 mai : début de la tournée de représentation en Méditerranée (Ajaccio, Port-Vendres et Sète) avec la Banque Populaire Méditerranée et la Banque Populaire du Sud.

18 mai : retour prévisionnel à Lorient

 

Partager l’article sur :