Clarisse Crémer et Armel Le Cléac’h, qui faisaient équipe pour la première fois à bord de Banque Populaire X, terminent 3e de la prestigieuse Rolex Fastnet Race après 2 jours, 1 heure et 44 minutes en mer. De quoi faire le plein de confiance sur la route qui les mènera à la Transat Jacques Vabre, en octobre prochain.
Ils ont franchi la ligne le sourire aux lèvres, avec la satisfaction du travail accompli. Ce lundi, Clarisse Crémer et Armel Le Cléac’h ont hissé Banque Populaire X à la 3e place de la catégorie IMOCA à l’issue d’une Rolex Fastnet Race particulièrement disputée. Ce podium – obtenu après 2 jours 1 heure et 44 minutes de course – est une belle récompense alors que le bateau n’a été mis à l’eau qu’en juin dernier. C’est le temps des premières : première course en duo, première de Clarisse Crémer sur un 60 pieds, première de Banque Populaire X et premier podium.
« J’ai du mal à réaliser, expliquait sur la ligne d’arrivée Clarisse Crémer. Nous étions focalisés sur notre course et sur l’envie de faire au mieux, sans nous attarder sur notre position au classement. Je n’aurais jamais imaginé faire un podium ! » « C’est une belle surprise », abonde Armel Le Cléac’h, qui étrenne son rôle de co- skipper et qui n’avait plus participé à une compétition en IMOCA depuis le Vendée Globe en 2016. Au départ, on ne savait pas vraiment où nous situer par rapport à la concurrence, d’autant qu’on découvre encore le bateau. Mais nous avons su tirer notre épingle du jeu pour nous offrir ce podium ».
Clarisse Crémer : « être en course avec Armel, c’est une mine d’or ! »
Leur performance réjouit Ronan Lucas, qui dirige le Team Banque Populaire : « nous n’étions pas venus pour faire un résultat mais Clarisse et Armel sont des compétiteurs dans l’âme. Ils avaient à cœur de tirer le meilleur de l’IMOCA et ils l’ont prouvé avec brio ». La navigatrice, elle, préfère rappeler que « l’essentiel était de poursuivre son apprentissage. Et être aux côtés d’Armel, pendant une course, c’est une mine d’or ! »
Enthousiasmé par ce résultat si prometteur, le Team Banque Populaire ne compte pas changer d’objectif : préparer la Transat Jacques Vabre, dont le départ aura lieu le 27 octobre prochain et mettre Clarisse dans les meilleures dispositions afin qu’elle puisse s’aguerrir en solitaire à bord de Banque Populaire X. « Nous allons revenir en convoyage à Lorient dès ce lundi après-midi et on reprendra très vite l’entraînement », souligne Ronan Lucas.