À l’issue d’un convoyage de 14 heures depuis Lorient, le Maxi Banque Populaire XI est arrivé mardi à Saint-Malo avec Armel Le Cléac’h et des membres du Team à bord. L’occasion d’effectuer les derniers réglages, de se mesurer aux conditions du large et de faire le plein de confiance. Retour sur la « dernière navigation avant le grand départ » dixit Armel, plus motivé que jamais.
Le Maxi Banque Populaire XI a pointé son étrave au large de Saint-Malo mardi en fin de matinée. Un moment particulièrement symbolique moins de deux ans après la mise à l’eau de ce nouveau géant. Il s’agit surtout d’une nouvelle étape à moins de deux semaines du grand départ de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, le dimanche 6 novembre prochain, le rendez-vous le plus attendu de la saison pour Armel Le Cléac’h.
Poser pied à terre dans la cité corsaire n’a pas ravivé, chez le skipper, les souvenirs des précédentes éditions. Car Armel est focalisé comme en mer sur ce qui l’attend, sur cette course qu’il prépare avec détermination au quotidien. « L’heure n’est pas à se remémorer le passé, certifie le marin depuis le pont du bateau. Nous sommes ici pour poursuivre une aventure qui a démarré depuis la mise à l’eau de ce bateau il y a plus de 2 ans, pour exprimer le plein potentiel du Maxi Banque Populaire XI, pour se battre avec les meilleurs et écrire une nouvelle histoire ».
« Permettre à Armel de se mettre en confiance »
Chez le marin, chaque détail compte. Lui qui n’a manqué aucune navigation depuis la mise à l’eau du bateau était donc particulièrement concentré pendant le convoyage entre Lorient et Saint-Malo. « On sait tous qu’il s’agissait de notre dernière navigation avant le grand départ », précise-t-il. C’est pour cela que le Team a décidé d’effectuer un grand tour de la Bretagne plus long que la route directe, avec un passage par le large, soit environ 300 milles parcourus.
Cinq membres du Team Banque Populaire ont pris place à bord aux côtés d’Armel Le Cléac’h dont Pierre-Emmanuel Hérissé. Le directeur technique précise : « ça a permis à Armel de se mettre en confiance. Il a pu enchaîner les manœuvres en solitaire, se rassurer sur les systèmes et les configurations de l’ordinateur ou encore vérifier les référentiels du bord ». Même si les conditions étaient assez clémentes – un vent moyen de 18 nœuds, une mer légèrement formée – le Maxi Banque Populaire XI a progressé dans des angles de vent différents, au près, au portant et en vent de travers, l’idéal pour tester les différentes voiles embarquées.
« Je suis ravi du travail fourni par toute l’équipe »
La suite de la journée a été studieuse : après leur arrivée, le géant des mers devait passé par les écluses avant d’être amarré dans le port de Saint-Malo. Grâce aux deux gradins mis en place par l’organisation, un public nombreux et enjoué a pu assister à la manœuvre, aussi spectaculaire que délicate à réaliser. « Ça s’est très bien passé », rassure Armel. « Il y a eu beaucoup de préparation et d’anticipation pour y arriver, ajoute Pierre-Emmanuel. Nous avions renforcé la protection du bateau avec des pare-battages, des amarres supplémentaires et tout l’effectif était présent afin que cela se déroule sans encombre ».
Arriver à Saint-Malo, c’est l’occasion, aussi, de faire le point sur les dernières semaines de préparation. « Je suis ravi du travail fourni par toute équipe ces derniers temps, s’enthousiasme le skipper. Nous avons pu nous focaliser sur les performances du bateau, assurer les derniers aspects liés à la fiabilisation et monter en gamme notamment en nous confrontant à certains de nos concurrents directs. »
« Me mettre progressivement dans ma bulle »
La sérénité acquise au fil de la préparation permet désormais de se focaliser sur ces quelques jours avant le grand départ. Armel a l’habitude de l’effervescence de ces moments. « Entre les rendez-vous médias, ceux avec l’organisation et les partenaires, le programme est dense, reconnaît-il, lui qui ne quittera pas Saint-Malo avant le grand départ. Mais on a tout planifié pour que je puisse rentrer tout doucement dans ma bulle ». De son côté, l’équipe technique va s’attacher à « finaliser les derniers détails » dixit Pierre-Emmanuel. « Nous devons notamment veiller à la mise en conformité du matériel de sécurité et vérifier une nouvelle fois l’ensemble des systèmes ».
Dans quelques jours, Armel Le Cléac’h commencera à étudier les fichiers météo. « Finalement, c’est la seule grande inconnue de notre périple pour l’instant, sourit-il. On va avoir une première tendance d’ici le week-end prochain et tout va s’affiner au fil des jours. Bientôt, nous aurons toutes les tendances pour esquisser un premier scénario ». Après ces derniers jours de préparation, Armel pourra enfin s’élancer avec la détermination qui le caractérise si bien.