BPVIII_160916_0553_Y20ZEDDA

Un final à couper le souffle

Jamais probablement un Vendée Globe n’aura offert un finish si haletant. A 48 heures de l’arrivée, tandis qu’Armel Le Cléac’h et Alex Thomson (Hugo Boss) prolongent leur run de vitesse vers le nord pour contourner une dorsale anticyclonique qui barre la route directe vers les Sables d’Olonne, l’écart va encore se réduire. Au classement de 15h, ce mardi, le skipper de la Banque de la Voile comptait encore 69 milles d’avance. Une marge qui devrait lui suffire pour couper en vainqueur la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne jeudi après-midi.

Après 72 jours de course, il ne reste donc que deux jours et deux nuits aux deux hommes de tête pour forcer la décision et s’offrir la victoire dans ce 8e Vendée Globe, qui restera assurément comme un des plus oppressants de l’histoire de la course autour du monde. Et les petits nerfs n’ont pas fini d’être titillés… 

Armel Le Cléac’h et Alex Thomson ont déjà fait 98% du long chemin vers les Sables d’Olonne, mais rien n’est encore tout à fait joué. Peu en veine avec la météo depuis le franchissement du cap Horn, le skipper de Banque-Populaire s’échine à conserver un coup d’avance sur Hugo-Boss. Ce mardi à 15h, le Saint-Politain conservait encore 69 milles de crédit sur son principal rival. Si cet écart n’assure pas encore la victoire, chaque heure qui passe raffermit sa position de leader et rejette la pression sur le Gallois. Dans des eaux qu’il connaît par cœur et dans un format qu’il maîtrise sur le bout des doigts – il a gagné deux Solitaire du Figaro (2003 et 2010) -, Armel va tout faire pour maintenir son avantage en faisant usage de sa palette de figariste la rage de vaincre et le sens tactique qui le caractérisent.

Sésame, ouvre-toi !

Reste que l’écart va sans doute encore se réduire au cours des 24 prochaines heures, pour se stabiliser à une trentaine de milles, en raison de cette bulle anticyclonique qui freine d’abord le leader. Les fichiers les plus alarmistes ont fait craindre, hier, que cette zone sans vent reste positionnée en travers de la route du leader, ce qui aurait offert à Alex Thomson une sacrée belle occasion de recoller. Mais les dernières analyses météo voient cette bulle molle remonter laborieusement pour s’installer sur la Grande-Bretagne, entrebâillant ainsi une porte juste avant l’entrée dans la Manche.

Demain, s’installera donc une rotation des vents mieux organisée, dont profitera le skipper du Mono Banque Populaire VIII en virant au-dessus de la pointe de la Bretagne mercredi après-midi, avant d’amorcer une longue glissade bâbord amures au près, dans un vent de nord-est bien glacé d’environ 20 nœuds. Armel Le Cléac’h devrait longer les côtes de la Bretagne sud et passer devant Port-la-Forêt dans la nuit, pour couper la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne jeudi 19 janvier entre 13 heures et 18 heures, talonné par le skipper gallois.

Cargos, bateaux de pêche et DST…

La seule certitude est qu’à deux jours de l’arrivée, les minutes de sommeil s’annoncent rarissimes pour les deux hommes. D’abord parce que le match n’a jamais été aussi serré, mais aussi parce que le retour dans les eaux territoriales françaises induit des retrouvailles avec les cargos et les bateaux de pêche, ainsi qu’avec le Dispositif de Séparation du Trafic (DST) d’Ouessant qu’il convient de traverser dans les règles sous peine de sanction. Une vigilance de tous les instants sera donc essentielle pour éviter ces chausse-trapes de la civilisation…

Ce final est sublime, intense et trépidant. L’ovation du chenal des Sables d’Olonne n’en sera que plus belle encore !

 

CLASSEMENT DE 18H : 

1 – Armel Le Cléac’h – BANQUE POPULAIRE à 459,5 milles de l’arrivée. 
2 – Alex Thomson – HUGO BOSS à 57,5 milles du leader
3 – Jérémie Beyou – MAITRE COQ à 816,1 milles du leader
4 – Jean-Pierre Dick – ST MICHEL – VIRBAC à 1 714 milles du leader
5 – Jean Le Cam  – FINISTERE MER VENT à 1 833,8 milles du leader

Pour tout savoir sur Armel Le Cléac’h, c’est ICI.

 

Partager l’article sur :