Jean-Luc Dénéchau a présidé ce week-end l’assemblée générale de la Fédération Française de Voile. L’occasion de présenter un bilan de l’année 2023 historique avec une augmentation de 16% des licences FFVoile par rapport à 2022, mais aussi de mettre en perspective une année 2024 extrêmement riche en événements.
3 questions à Jean-Luc Dénechau, président de la FFVoile
Avec 1083 clubs ou structures affiliés et plus de 333 000 licences et titres, la FFVoile enregistre depuis plusieurs années d’une très belle dynamique. Comment l’expliquez-vous ?
Jean-Luc Denechau : « L’année 2023 est en effet un record historique pour la FFVoile qui a enregistré plus de 333 000 licences et titres. Nous le devons au travail quotidien effectué au sein des clubs et établissements qui répondent parfaitement aux besoins de leurs pratiquants mais aussi des clients qui cherchent des activités de loisirs touristiques. Nous avons également bénéficié, à la sortie du COVID, de l’envie de la population de profiter de l’extérieur et des sports de plein air. »
Le profil des pratiquants de voile a -t-il évolué ?
Jean-Luc Denechau : « Nous constatons en effet une belle augmentation du nombre de licences chez les adultes (+5% de licences adultes en 2023). Nous le devons notamment à la création de régates en habitables, ou d’animations dans les clubs, qui permettent de renforcer l’offre chez les adultes. L’autre phénomène important est l’émergence de la Wing qui séduit un public très large. Cela va du surfeur qui veut chercher une belle vague au large, en passant aux kitesurfeurs ou aux planchistes qui cherchent de nouvelles sensations en vol, jusqu’aux vacanciers qui ne connaissent pas la voile mais cherchent à tester de nouvelles activités. Enfin, depuis de nombreuses années la FFVoile met en place de nombreuses actions pour encourager la pratique féminine (+4% de licences clubs et +10% de passeports voile en 2023). La création et pérennisation de stages ou d‘offres 100% féminins rencontrent un grand succès et permettent à de nombreuses jeunes femmes de prendre confiance en elles et d’avoir l’envie de continuer à pratiquer la voile. Beaucoup de clubs ont également fait évoluer leurs installations pour l’accueil des femmes. »
Si l’année 2023 a attiré de nouveaux pratiquants, 2024 sera tout aussi exceptionnelle ?
Jean-Luc Denechau : « L’année 2024 est en effet une année exceptionnelle pour la voile ! Nous allons avoir une exposition médiatique incroyable au travers d’événements planétaires. Nous avons débuté avec l’Arkea Ultim Challenge, premier le tour du monde en solitaire en Ultim. Deux transatlantiques sont à venir avec la The Transat puis la New-York Vendée. Les Jeux Olympiques offriront une magnifique visibilité à la voile avec pour commencer, l’arrivée de la flamme à bord du Belem avant de regagner les Antilles à bord du Maxi Banque Populaire. La caravane du relais de la flamme accueillera d’ailleurs un char aux couleurs de la voile olympique. Enfin, l’équipe de France de Voile offrira un spectacle fabuleux depuis Marseille, avec nous l’espérons de belles médailles. 2024 est également l’année de la Coupe de l’America et du Vendée Globe. Tout cela sans citer les événements annuels qui nous sont chers : la Solitaire du Figaro, le Tour Voile, etc. C’est magique ! Les clubs doivent déjà se préparer à accueillir tous ceux qui vont avoir envie de découvrir notre sport. Dans ce sens, nous devons continuer à mieux valoriser nos monitrices et moniteurs afin d’en former plus au sein de nos clubs et leur proposer des évolutions de carrières pour ceux qui souhaitent travailler dans notre réseau. Nous devons profiter de cette année exceptionnelle pour valoriser la voile française et faire découvrir les plaisirs de la navigation. »