144_jmc_9500e087.jpg

Apprendre à naviguer en toute liberté

 

Savoir naviguer c’est augmenter le plaisir de voyager à la découverte de nouveaux paysages, de découvrir le large, de partager la convivialité de la vie à bord à un autre rythme que celui de la terre mais aussi profiter en toute liberté de la beauté des paysages avec ses incontournables couchés ou levers de soleil…

L’offre « Écoles de Croisière FFVoile » permet d’apprendre les rudiments de la navigation, quel que soit son projet, du tour de baie à une expédition de plusieurs jours. Réglage des voiles, conduite du bateau, lecture des cartes et balisages, météo, utilisation des outils électroniques, compréhension de l’environnement, traçage de route, apprentissage du rythme de la navigation longue. Véritable école de la vie, la croisière apprend également à faire preuve de patience, d’apprentissage et de solidarité en cas de besoin, le tout en partageant de bons moments à bord.

Objectif : naviguer en toute sérénité !

Plusieurs formules sont proposées sous forme de stages collectifs : croisières à la journée ou en itinérance, de jour comme nuit. L’objectif : offrir la possibilité à ceux qui le souhaitent de développer leurs compétences de plaisanciers pour naviguer en toute autonomie. « Nous proposons l’offre Écoles de Croisière tout au long de l’année, sous forme de sorties à la demi-journée ou de stages embarqués de plus longue durée d’avril à octobre. Notre offre est très large, du débutant au CQP Initiateur Voile (1er diplôme professionnel), du côtier à l’hauturier. Nous avons aussi une offre Coach Plaisance. Ces cours personnalisés sont destinés à un public qui a acheté ou va acheter un bateau », explique Louis Duret, chef de base de l’association VIF2A à Ajaccio, également un organisme et centre de formation. « La tranche d’âge 40-60 ans est la plus représentée parmi nos stagiaires, mais nous accueillons aussi des mineurs qui viennent avec leur famille ».

De son côté, le club des Sports Nautiques Sablais forme plus de 200 plaisanciers chaque saison. « Nos croisières durent deux, trois, quatre ou cinq jours, avec cinq stagiaires maximum par bateau et un encadrant. L’apprentissage du pilotage, de la manœuvre et de la sensation à la barre ou encore du vent se fait sur des J80 avant de passer sur l’Oceanis 38 pour se familiariser avec le côté navigation, exploration, communications VHF avec les pêcheurs que l’on peut croiser, les phares, la cartographie, le calcul des marées ou encore la navigation de nuit », indique-t-il. « Notre public a évolué en 20 ans. Aujourd’hui, notre cible est véritablement intergénérationnelle. Nous accueillons beaucoup de familles », ajoute-t-il.

Découvrir les plaisirs de la navigation de nuit 

Si la navigation de nuit fait rêver de nombreux plaisanciers, l’activité n’est pas anodine et nécessite une attention accrue, une préparation en amont, une organisation de quarts, une connaissance des balisages et une habitude d’utilisation des outils de navigation. Afin de permettre à ceux qui souhaitent se familiariser avec la navigation de nuit, pour partir l’esprit serein, les Écoles de Croisière proposent stages spécifiques. « Les stagiaires se familiarisent avec la navigation de nuit en faisant des quarts lors des stages hauturiers. Nous proposons également des petites navigations de nuit afin de démystifier la pratique et donner envie de franchir le cap », explique Louis Luret. « Naviguer de nuit fait souvent peur car les stagiaires ne savent pas trop à quoi s’attendre. Nous les initions à cet aspect. La nuit, tout le monde est sur le pont ! », indique de son côté Gaël Bigot, directeur des Sports Nautiques Sablais.

Jean-Claude Meric, Vice-président de la FFVoile en charge de la plaisance : « Pour nous, l’objectif est de montrer aux plaisanciers que les clubs de voile n’offrent pas que des activités d’apprentissage en voile légère ou de régates sportives. Nous sommes là pour les accompagner dans leur pratique de la voile. Cela passe par des offres très variées allant de l’accompagnement de nos coachs plaisance, aux école de croisières et même de plus simple découvertes du tourisme bleu et du slow tourisme qui se pratiquent sur un voilier. Un grand nombre de plaisanciers ont simplement besoin d’être rassurés avant une excursion en mer. Nous accompagnons également les marins débutants qui rêvent d’acheter un bateau et qui cherchent un moniteur pour les guider dans leurs premières navigations. Les écoles et clubs de voile font partie intégrante de la vie d’un port ou d’un bassin pour accompagner chaque plaisancier, du touriste débutant au plaisancier régulier, vers le plaisir de naviguer. »

On l’aura compris, rien de mieux qu’un stage en Écoles de Croisière pour pouvoir larguer les amarres cet été en toute liberté !

Toutes les informations sur les écoles de croisières

 

Partager l’article sur :