C’est l’histoire de sensations retrouvées. Le plaisir de prendre le large, de saisir la puissance du bateau, de mettre en application deux ans de travail et d’entendre le sifflement du carbone. L’exaltation de voir les flotteurs sortir de l’eau et soulever ce géant. Depuis un mois, le Maxi Banque Populaire XI, mis à l’eau le 27 avril dernier, découvre les joies du large. « Malgré les conditions météorologiques agitées de ces dernières semaines, nous avons effectué quatre journées de navigation, explique Armel. Certes, on doit être extrêmement concentré pour garantir la maîtrise à bord et assurer la prise en main des éléments technologiques et techniques. Mais c’est très exaltant. »
« Les sensations de vitesse et de vol sont démultipliées », Armel
Et l’équipe qui n’a pas compté ses heures pour le mettre sur pied est unanime : le Maxi Banque Populaire XI tient toutes ses promesses. « C’est un bateau qui est dingue par sa stabilité, sa facilité à atteindre certaines allures et le plaisir que l’on éprouve à bord. Nous avons clairement passé un cap en matière de performance », explique Ronan Lucas, le directeur du Team Banque Populaire. « Nous avons même été bluffés, poursuit Armel. Les sensations de vitesse et de vol sont démultipliées. Par rapport à son prédécesseur, le Maxi Banque Populaire IX, il arrive à atteindre des vitesses conséquentes plus rapidement avec moins de vent ».
L’équipe a déjà eu un bel aperçu de son potentiel : le Maxi Banque Populaire XI a dépassé les 40 nœuds (74 km/h) à chacune de ses sorties en mer. Pour autant, il n’est pas encore question de « le pousser à fond ». « Nous sommes encore en rodage, précise le skipper. C’est très important d’y aller crescendo tout en s’attachant à bien le fiabiliser ».
Faire découvrir et partager le fruit de deux ans de travail
Cette phase d’apprentissage se poursuit loin de la base des sous-marins de Lorient. Le Team Banque Populaire s’élance en effet sur les côtes du sud-ouest jusqu’en Méditerranée : Arcachon, Port-Vendres, Sète, Ajaccio et Marseille. Pendant plusieurs semaines, le Maxi trimaran va enchaîner les milles au large des côtes françaises.
Objectif : aller à la rencontre du public. « C’est une fierté de pouvoir les retrouver, de leur présenter physiquement le bateau, apprécie Armel. Nous avons envie de montrer nos deux ans de travail et notre savoir-faire auprès d’un public curieux qui a moins l’habitude de voir ce type de bateau ».
« En apprendre énormément sur le bateau », Ronan Lucas
Cette tournée sera aussi l’occasion d’engranger des milles et de l’expérience à bord. « Nous allons continuer à suivre notre feuille de route en enchaînant près de 3 000 milles (5 556 km) dans des conditions variées entre le passage du cap Finisterre, le contournement de l’Espagne et la Méditerranée », souligne Armel. Ils seront six à bord lors de chacune des étapes, parfois rejoints par un médiaman chargé d’immortaliser le travail collectif réalisé à bord.
Pour le directeur du Team Banque Populaire, Ronan Lucas, « il s’agit d’un programme très engagé. Entre chaque escale, nous allons passer plusieurs jours en mer, ce qui va nous permettre d’apprendre énormément sur le bateau. »
À l’issue de cette tournée, l’équipe effectuera un parcours plus long avec une grande boucle dans l’Atlantique pour se confronter encore un peu plus au large. « Ensuite, le bateau reviendra au chantier pour effectuer toute une série de vérifications et travailler sur des évolutions », précise Armel. Car les regards sont déjà tournés vers l’objectif majeur de l’année : la Transat Jacques Vabre à laquelle participeront Armel et Kévin Escoffier à partir du 7 novembre prochain.
LES DATES DE LA TOURNÉE INAUGURALE DU MAXI BANQUE POPULAIRE XI