Banque Populaire, partenaire historique de la Fédération Française de Voile depuis 25 ans, réaffirme son engagement pour les quatre prochaines années en tant que Partenaire Majeur. Ce partenariat, qui se distingue, par sa longévité et son contenu, comme une référence dans le monde du sport, témoigne de la qualité des actions accomplies et de la dynamique qui unit la fédération à son plus précieux partenaire. Au-delà de leurs activations indéfectibles dans le nautisme, Banque Populaire et la FFVoile souhaitent aujourd’hui apporter une dimension plus responsable à leurs actions.
Un partenaire engagé
Acteur incontournable du nautisme français, Banque Populaire soutient naturellement l’élite de la voile Olympique à travers l’Équipe de France de Voile, mais également les 1,5 millions de pratiquants qui fréquentent les 1100 clubs de la fédération. La Banque de la voile accompagne ainsi les clubs, dont les 400 Ecoles Françaises de Voile, grâce à des aides de matériels cofinancés. Véritables PME, les EFVoile, acteurs économiques, touristiques, employeurs de 1 817 contrats permanents et 2 768 saisonniers bénéficient ainsi de cette offre qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs entrepreneuriales soutenues par Banque Populaire, et souligne ainsi la volonté commune d’accompagner la voile à tous les niveaux.
Vers un engagement écologique renforcé
Lors du contrat 2020-2024 axé sur la « responsabilité commune » visant à réduire l’impact écologique des activations du partenariat, la FFVoile et la Banque Populaire ont déjà mis en place plusieurs initiatives. Une réflexion globale commune, lancée dès 2021, a été menée pour engager des productions plus écoresponsables. En ce sens, la collaboration tripartite avec l’équipementier fédéral Decathlon, a permis de limiter, depuis 2022, l’impact des 3 000 gilets cofinancés proposés, chaque année aux EFVoile. Depuis 2023, la nouvelle gamme de tee-shirts des monitrices et moniteurs propose des pièces anti UV, à manches longues et moins impactantes lors de leur production. Dans les clubs, la production de la visibilité fédérale a également été repensée pour devenir écoconçue : 1440 pavillons, 1070 toiles de beachflags, 340 banderoles sont désormais produites à partir de matières recyclées.
Des fontaines à eau sont mises à disposition des athlètes lors des championnats de France jeunes pour sensibiliser à l’importance de la réduction des déchets plastiques. L’équivalent de 8 000 bouteilles d’eau en plastique de 1,5L sont déjà économisées, chaque année, sur ces championnats avant même de laisser ces fontaines en « héritage » dans les clubs. Cette action sera renforcée, dès 2025, par la sensibilisation aux risques solaires auprès des jeunes, avec l’installation de bornes à crème solaire bio-conçue et repectueuse de l’environnement.
Par ailleurs, le programme de recyclage avec l’APER, l’éco-organisme national agréé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire pour gérer la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance et de sport en fin de vie a d’ores et déjà permis de récupérer et traiter depuis 2021 plus de 2020 coques dans 34 centres collecteurs certifiés.
En complément de leurs engagements, la FFVoile et Banque Populaire vont désormais se mobiliser autour du World Cleanup Day pour engager l’ensemble du réseau de la FFVoile autour de cette Journée mondiale du nettoyage de la planète, une initiative qui vise à mobiliser un maximum de clubs afin de ramasser les déchets abandonnés polluant les plages et différents plans d’eau qui forment notre terrain de jeu commun. Une démarche qui a également pour objectif de sensibiliser les jeunes générations. Dans cette dynamique, la FFVoile imagine remettre un Trophée Banque Populaire de l’engagement lors de la traditionnelle cérémonie des Tops Clubs 2025.
Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile : « Banque Populaire est bien plus qu’un soutien, c’est un partenaire historique de notre Fédération. Cet engagement est un modèle dans le domaine du marketing sportif en France pour sa longévité et sa cohérence. Nous sommes très fiers de la relation que nous construisons depuis 25 ans et très heureux de partager une vision autour des mêmes valeurs : la transmission, la fidélité, le sens du collectif, et le dépassement de soi. Notre raison d’être commune est de proposer une voile inclusive, moderne, tout en intégrant pleinement les enjeux environnementaux. Notre partenariat s’étend de la formation au sein de nos 1 100 clubs et Ecoles Françaises de Voile jusqu’au plus haut niveau avec le soutien de nos athlètes qui défendent les couleurs de l’Equipe de France. Banque Populaire prend ainsi une part très importante dans la vie de notre sport et contribue au développement de la Fédération Française de Voile, acteur de performance, d’innovation et de solidarité, et je les en remercie. »
Pierre-Laurent Berne, Directeur du développement des Banques Populaires : « Nous sommes très fiers de réaffirmer notre engagement auprès de la FFVoile, sport avec lequel Banque Populaire partage des valeurs de coopération, de dépassement de soi et d’esprit d’entrepreneuriat. Pour ce nouveau cycle qui nous conduira à notre 40e année en tant qu’acteur dans le nautisme, nous avons souhaité réaffirmer notre volonté d’être présent en tant que partenaire fidèle de la FFVoile et de les accompagner dans le développement de toutes les pratiques, à tous les niveaux et avec une responsabilité en matière de développement durable. Au lendemain des Jeux de Paris, nous avons également à cœur de poursuivre nos actions en matière de préservation des milieux aquatiques qui s’inscrivent dans l’héritage de cet évènement qui a marqué la France. »