150 athlètes, 90 hommes et 60 femmes se sont affrontés en Grèce pour ce grand rendez-vous européen de l’année. Toute la semaine dernière, les Françaises ont dominé la compétition. Lauriane Nolot, Jessie Kampman, Poema Newland ou Alexia Fancelli ont montré le meilleur de leur discipline face à une concurrence internationale tout aussi déterminée. La jeune Jessie créer la surprise en restant dans le groupe leader jusqu’aux phases finales.
Lauriane Nolot, championne d’Europe : « Je suis super contente, c’est mon premier titre européen. Au début de la semaine, j’ai eu quelques soucis avec mon foil qui était très instable. Je ne pouvais pas faire une course sans tomber. Mais une fois ce souci technique résolu j’ai pu faire ce que je sais faire et remonter. Jusqu’à la fin, il y a eu beaucoup de rebondissements, je suis même tombée sur la course finale avant de revenir au tout dernier moment. Il parait que le spectacle était beau, en tous cas dans ma tête c’était tendu ! Maintenant il faut rester mobilisée, car dans quelques jours on attaque le mondial. Je sais quels sont les axes que je dois encore travailler pour progresser. Je suis dans un bon mood après des épreuves de début de saison plus mitigées. Clairement ce titre me donne confiance.»
Jessie Kampman, vice-championne d’Europe : « C’est génial ! Ça fait bizarre c’est la première fois que je joue aux avant-postes à ce niveau. Toute la semaine je me suis mis beaucoup de pression, mais finalement ça a payé. C’est top ! Il y a vraiment eu de belles choses toute la semaine. C’est tout le travail que j’ai mis en place depuis le début de l’année qui paye. J’ai mis les bouchées doubles pour rattraper mon retard technique. J’étais malade avant ce championnat d’Europe, j’ai besoin de récupérer avant d’attaquer le mondial. »
Chez les hommes, la surprise vient de Benoît Gomez. Le kite surfeur arcachonnais s’est illustré toute la semaine, terminant 3e du championnat et 2e Européen derrière le Slovène Toni Vodisek. Déception en revanche pour le triple champion d’Europe Axel Mazella qui n’a pas réussi à accéder aux ronds des finales à cause de deux disqualifications. De son côté Théo de Ramecourt a dû abandonner la compétition après une blessure aux cervicales. Les deux champions se concentrent d’ores et déjà pour le Championnat du monde qui se déroulera -du 08 au 16 octobre à Cagliari en Sardaigne.
Benoit Gomez, vice-champion d’Europe : « Cette semaine a été très compliquée avec des vents changeants. Après une première journée difficile j’ai bien remonté. On n’a pas fait beaucoup de courses mais il y a eu vraiment de belles choses. C’était vraiment sympa. Je me suis beaucoup entrainé cette année de mon côté et c’était important de me rassurer et de voir où je me situe face à la concurrence. Finalement je suis 3e au général mais 2e Européen. Dans 8 jours on sera sur le championnat du monde, c’est l’événement à ne pas manquer et j’ai bien l’intention de continuer dans cette lancée !«
Résultats de l’Équipe de France de Kite Foil ( Kite Surf à foil)
Entraineur national : Ariane Imbert + Entraineur adjoint : Bertrand Dumortier
- Lauriane NOLOT (HKA) : 1
- Jessie KAMPMAN (SR ANTIBES) : 2
- Poema NEWLAND (KSL) : 8
- Benoît GOMEZ (C V Arcachon) : 2
- Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux) : Abandon
- Axel MAZELLA (HKA / Armée de Champions) : Abandon
Tous les résultats : https://www.formulakite.org/2022europeans
Prochain rendez-vous : championnat du monde de Kite foil à Cagliari, Sardaigne du 08 au 16 octobre