« Ça n’a pas été facile, nous n’avons pas été gâtés. Il y avait énormément de vent, des pointes jusqu’à 55 nœuds, une mer démontée, nous étions en plus sur un angle où le bateau allait vite, de travers au vent, donc il fallait sans cesse le contrôler. On a eu 2 dépressions coup sur coup : quand on voit ça sur le fichier on se dit « Non, pas ça ! », quand on y est, on fait ce qu’on a à faire, on se concentre au maximum, et puis quand les conditions s’améliorent enfin, on est content d’avoir dépassé ça.
Ce n’était pas évident de dormir, ça bouge tellement. C’est un peu comme dormir dans une machine à laver… C’était également très compliqué de manger avec les mouvements permanents et saccadés du bateau. Il fallait faire doublement attention de ne pas se renverser l’eau de la bouilloire sur les genoux ou les mains…
Dans ces conditions, chaque petite chose simple devient très compliquée, il faut tout le temps se concentrer, tout demande plus de temps, même mettre son ciré et ses bottes est difficile. »
CLASSEMENT DE 15H :
1) Armel Le Cléac’h – BANQUE POPULAIRE à 10 263 milles de l’arrivée.
2) Alex Thomson – HUGO BOSS à 201 milles du leader
3) Paul Meilhat – SMA à 1420 milles du leader
4) Jérémie Beyou – MAITRE COQ à 1472 milles du leader
5) Yann Eliès – QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR à 2 304 milles du leader