Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
Depuis plus de 20 ans, la révélation du Marin de l’année est l’occasion de couronner les plus grands marins tels que Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron, Franck Cammas, Charline Picon ou encore Lauriane Nolot l’an dernier. Déjà titré en 2018, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild ajoute une seconde fois son nom à ce brillant palmarès qui fait vibrer la voile française.
Ce titre de Marin de l’année a été désigné par un jury composé de sportifs, d’institutionnels et de représentants des médias, présidé par Jean-Philippe Gatien.
Charles Caudrelier, super champion 2024
Mardi 27 février 2024, Charles Caudrelier entre dans l’histoire de la course au large après 50 jours, 19 heures et 7 minutes d’une course hors norme : le tour du monde en solitaire et en ULTIM. En remportant l’Arkea Ultim Challenge, il devient en effet le premier marin à accomplir le tour de la planète à bord d’un multicoque volant en course.
Charles Caudrelier, Marin de l’année 2024 : « C’est un grand honneur. Être reconnu parmi ses pairs et est la plus belle des consécrations, et c’est cela le Marin de l’Année, c’est merveilleux. Sur ce Tour du Monde, j’ai trouvé une aventure extraordinaire. C’est très compliqué de mener un bateau aussi vite, aussi loin, aussi longtemps. C’est une véritable reconnaissance pour moi et toute mon équipe. Je ne sais pas comment le jury fait pour choisir un marin de l’année tellement les palmarès sont impressionnants. Ces jeunes me fascinent, ils ont fait des choses incroyables ! Cette soirée est belle parce qu’elle nous permet de tous nous rencontrer et montrer la diversité de notre sport. Ce qui existe en France est unique au monde. »
Jean-Philippe Gatien, président du jury : « Ce jury du marin de l’année a été passionné et passionnant, les échanges ont été très riches. Trois profils très différents se sont rapidement dégagés avec toujours ces éternelles questions sur ce qu’est un marin de l’année ? Cela montre la richesse de ce sport qui évolue entre l’olympisme et la course au large, avec des solitaires autour du monde, des équipages et des disciplines de glisse. Tout est réuni dans ce sport. Mais cela donne aussi de la complexité pour définir le marin de l’année. Le jury a largement retenu Charles pour sa victoire sur l’Arkea Ultim Challenge, il est le précurseur d’une course utilme autour du monde, avec toute la notion de risque et d’aventure que cela comprend ».
Lou Berthomieu, meilleur espoir féminin
Par ailleurs, la soirée du Marin de l’année a été l’occasion de décerner le Trophée du meilleur espoir féminin 2024 à Lou Berthomieu, soutenue par Banque Populaire. À seulement 22 ans, la plus jeune athlète de l’Équipe de France Lou a participé cet été à ses premiers Jeux Olympiques en Nacra 17 en duo avec le Tim Mourniac. Le jeune équipage français a bouclé ses premiers JO de la plus belle des manières, avec une victoire sur la medal race et une 5e place au classement final.
Lou Berthomieu (Nacra 17) : « Je suis très honorée et heureuse d’être l’espoir féminin de l’année. Je voulais remercier la Fédération Française de Voile pour ce titre qui vient couronner parfaitement ma première campagne olympique. Cet été on a vécu des Jeux inoubliables et fabuleux à la maison, nous avons eu beaucoup de chance de vivre cela. Ce titre résume 3 années de travail, de choix, de moments pas faciles et de moments merveilleux vécus avec toute l’équipe de France. Le sport apporte de belles émotions et je n’ai qu’une hâte c’est de repartir ! Je voulais saluer tous les autres nommés, nous sommes une jeune génération française qui monte très fort à l’échelle internationale. Nous avons le talent, il ne faut rien qu’on lâche et nous allons encore aller chercher des titres internationaux. Un grand merci à Tim et Jean-Christophe Mourniac qui m’ont beaucoup apprit sur cette olympiade, j’ai beaucoup grandi et je suis devenue une vraie athlète. Je suis prête pour partir sur Los Angeles 2028 avec bien plus d’armes que pour Paris. J’ai hâte de vivre ça ! »
Julien Bunel, meilleur espoir masculin
Le Trophée du meilleur espoir masculin est quant à lui décerné à Julien Bunel. À seulement 21 ans, le corse a remporté le titre de vice-champion du monde jeunes 2024 dans 2 disciplines différentes, le Match Racing et le dériveur double ( 470) avec Lomane Valade.
Julien Bunel : « C’est un grand honneur d’être meilleur espoir après une saison superbe où on a réussi à enchainer entre le 470 avec Lomane et le Match Racing. Ces 12 mois ont été incroyables et vraiment parfaits. Je veux en profiter pour remercier mes co-équipiers. C’est une vraie expérience de pouvoir allier tout cela, et une incroyable chance de pouvoir naviguer sur différents supports et varier sur tous les postes. Je suis content de pouvoir profiter de ces opportunités pour pouvoir engranger un maximum d’expériences possibles ! »
Françoise Le Courtois ( 49er), coach de l’année
Françoise Le Courtois est élue meilleure coach 2024 pour son travail auprès de l’équipe de France de dériveur double masculin : le 49er. Et pour conclure sa grande carrière de coach, Françoise a mené en mars dernier le duo Erwan Fischer et Clément Péquin jusqu’au plus haut niveau mondial, une grande première pour la France !
Françoise Le Courtois : « Être coach de l’année témoigne de la performance des athlètes que j’accompagne. Je les remercie de m’avoir fait confiance pour les accompagner depuis des années. Erwan et Clément ont remporté le premier Championnat du monde de 49er de l’histoire de la voile française. Mais les autres équipages ont eux aussi performé. Ce qui me rend le plus fière c’est cette équipe qui est restée très soudée pour faire monter le niveau de l’équipe de France au plus haut niveau. Ils me font vivre des émotions extraordinaires et je suis heureuse d’avoir fait en sorte qu’ils trouvent eux-mêmes leurs armes pour performer, c’est un peu ma marque de fabrique ! »