230710_SE_Paris24_TestEvent_3198_09294187

Comprendre une régate olympique

A quelques jours du débuts des épreuves de voile olympiques à Marseille, on vous explique comment comprendre une régate olympique !

Les paramètres généraux 

Les compétitions de voile olympique se déroulent en 5 ou 6 jours selon les séries. Chaque jour les régatiers font une à cinq courses sur des parcours construits autour de bouées. Une course se compose d’un départ, puis de deux tours d’un parcours qui a été mis en place par le Comité de Course avec des bouées dans l’axe du vent et enfin d’une ligne d’arrivée. Pour remporter une course, il faut être le premier à franchir la ligne d’arrivée après avoir contourné toutes les bouées.

Format « classique » pour les 470, ILCA 6 & 7, Nacra 17, 49er et 49er FX

Les 4 ou 5 premiers jours, la flotte participe à des courses de qualification. Le dernier jour de course, la finale (appelée Medal Race), se déroule uniquement avec les 10 premiers du classement.
• À l’issue de chaque journée de qualification, un classement général intermédiaire est établi. Celui-ci se calcule en additionnant les points de chacune des courses sachant que le premier marque 1 point, le second 2, le 20e 20 points. Le leader est donc le sportif ayant le moins de points.
• La veille du dernier jour de compétition, un premier classement est arrêté. Les dix premiers sont alors retenus pour participer à la Medal Race.
• La Medal Race se court donc uniquement à dix bateaux. Le classement antérieur à la Medal Race est conservé. Les points de cette course finale comptent doubles. Le vainqueur est celui qui a le moins de points.

240426 SOF2024 SAILINGENERGY 3732 65720ad7 

Format pour les iQFOiL

Les courses de qualification se déroulent en 4 jours et sont composées d’une série de courses classiques, mais aussi de courses slaloms et d’une course marathon dont les points comptent double. Le dernier jour est dédié aux finales :
• ¼ de finale : Les concurrents entre la 4e à 10e place après la phase de qualifications s’affrontent pour les deux tickets pour la demi-finale.
• ½ finale : Les deux premiers de ce quart de finale affrontent le 2e et le 3e du classement général de la phase de qualification, directement qualifiés pour cette phase.
• La finale : Les deux premiers de la demi-finale retrouvent le leader du classement général des qualifications pour une finale à trois où l’ordre d’arrivée défi nit le podium.

AN2I84618315

Format pour les Kitefoil

Les courses de qualification se déroulent sur 4 jours. Les 10 premiers du classement général sont qualifiés pour la phase finale (Medal Series).
• Les concurrents de la 3e à la 10e place se disputent les deux tickets qualificatifs pour la Finale à 4.
• Le leader et le deuxième du classement général après la phase de qualification accèdent directement à la finale avec respectivement 2 et 1 point.
• Chaque course en finale attribuant un point : le premier à trois points remporte la médaille d’or.

190606 PM WCSM 52040 60298e25

Partager l’article sur :