classefigaro_e2_ar_glebec_bd_06258.jpg

Corentin 2ème de l'étape 2 de la Solitaire du Figaro Paprec 2023

Quelle étape incroyable et éprouvante, en deux mots : les « montagnes russes » ! Cette course reflète parfaitement la beauté et la difficulté de La Solitaire du Figaro Paprec.

Le début d’étape fut compliqué pour le skipper du Figaro Banque Populaire. Durant la première nuit en mer, Corentin a fait le choix de passer au large de l’Irlande alors qu’un petit groupe est passé le long des côtes irlandaises. Cette option l’a placé aux alentours de la 20ème place et dans le groupe des retardataires pendant 48h.

Mercredi 6 septembre, les cartes ont été redistribuées et Corentin a pris un nouveau départ. Il a réussi à rattraper son retard et à se placer dans le peloton de tête. Une belle progression, mais, c’est au niveau de Land’s End que tout s’est joué ! Corentin a traversé ce passage piégeux avec brio, sa stratégie de passer proche des côtes anglaises était la bonne.

En milieu de nuit, le skipper s’est emparé de la première place, suivi de près par Basile Bourgnon et Loïs Berrehar, les trinitains mènent alors la flotte !

La dernière traversée de la Manche s’est ponctuée par une belle bataille, un léger goût de match race, contre son ami et concurrent Basile Bourgnon.

« Je suis vraiment revenu de loin, la première nuit je prends 20 milles puis 30 milles au niveau de Chicken Rock. Quand c’était dur je pensais à Armel en 2019 qui avait beaucoup de retard et qui a réussi à finir à la 5ème place. Cette étape a vraiment été dure, ce sont des émotions assez fortes. Pendant deux jours, j’entendais que j’étais dans les vingtièmes, puis un jour j’entends que Gaston Morvan est premier et je le vois devant moi. À ce moment-là, je ne réalise pas, j’ai hâte de voir la cartographie pour comprendre ce qu’il s’est passé. J’ai super bien navigué à Land’s End, je suis content de moi. Sacré combat jusqu’à la fin contre Basile Bourgnon, j’ai vraiment cru que j’allais l’avoir à la fin mais c’est génial pour lui. J’aurais bien gagné quand même, on va dire qu’on lui laisse l’étape pour lui prendre la suivante ! »

Corentin boucle l’étape à la deuxième place à 3 minutes et 24 secondes du leader. Une grande satisfaction qui motive le skipper du Figaro Banque Populaire pour la prochaine et dernière étape de cette 54ème édition !

 

Partager l’article sur :