En effet, pour s’inscrire totalement dans le mode de fonctionnement adopté par les autres pays européens, la France a décidé de ne plus envoyer le « Club Sportif de l’Année » mais plutôt de désigner le vainqueur au terme d’une compétition inter-clubs comme représentant. Edward Russo, le Président de la Commission Ligue Nationale de Voile déclare à ce propos : « La France va venir s’inscrire dans une belle dynamique européenne avec aujourd’hui de nombreux pays qui ont développé leur système de Ligue Nationale. »
Pour cette première édition, il y aura une unique épreuve à La Rochelle du 16 au 19 juin, avant de multiplier les étapes lors des années suivantes.
Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile se félicite de la création de cette nouvelle Ligue : « Ce projet intéressant nous permet de renforcer deux de nos axes de travail. Tout d’abord, l’animation sportive de nos clubs qui est une de nos missions régaliennes et en parallèle, le développement du concept « Easy Racing » qui correspond à la mise en place de flottes collectives dédiées à la pratique sportive. »
Crédit photos : Cecile Hovsepian