BP%20VIII%20VG%202016_17%20-%20106.JPG

Dans une bulle…

Faire avancer le bateau dans une zone de calmes n’est pas une mince affaire comme l’expliquait le skipper de La Banque de la Voile en début de semaine, cela demande beaucoup de précision dans les réglages, une analyse fréquente des fichiers météo et une approche stratégique poussée.

Mais ce passage plus calme lui permet aussi de reprendre un meilleur rythme à bord et de mieux s’alimenter. En effet cet endroit du globe est froid, et donc plus sportif et plus fatigant pour le skipper qui a besoin de prendre plus de forces. Sébastien Duclos, Directeur Adjoint du Team Banque Populaire, nous explique le régime alimentaire à adopter dans ces conditions :

« Sur un tour du monde, un skipper a besoin de 4000 à 6000 calories par jour, dans le Grand Sud on est à 6000 calories. A l’échelle d’un Vendée Globe, ce n’est pas forcément le niveau de dépense physique qui est le plus important mais ce sont les conditions climatiques qui jouent. Le skipper brûle énormément de calories à se réchauffer, il faut donc combler cette dépense supplémentaire en renforçant les apports journaliers. On va passer d’un plat de 350 grammes à un plat de 700 grammes, les grignotages entre les repas augmentent, on passe de 70 grammes à 110 grammes de fruits secs. On va privilégier les viandes séchées grasses qui vont lui permettre de récupérer plus rapidement, les soupes sont plus consistantes, il a également la possibilité d’avoir un 4ème repas. Armel essaie malgré tout de faire ses repas sur un même rythme. Il a un sac journalier avec tout ce dont il a besoin, il le gère au fil de la journée. Généralement, il consomme l’ensemble de ce qui est prévu. »

 

CLASSEMENT DE 12H :

1) Armel Le Cléac’h – BANQUE POPULAIRE à 9 755,5 milles de l’arrivée. 
2) Alex Thomson – HUGO BOSS à 322,3 milles du leader
3) Paul Meilhat – SMA à 1 152 milles du leader
4) Jérémie Beyou – MAITRE COQ à 1 177,5 milles du leader
5) Yann Eliès – QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR à 2 226,5 milles du leader

Partager l’article sur :