La première étape liée à la réparation de la structure s’est achevée et a ainsi permis le transfert du bateau dans le chantier du Team Banque Populaire, à la Base de Kéroman, à Lorient. C’est là que se poursuivra dans les six prochaines semaines, la suite des travaux. Il n’y aura désormais pas de répit pour l’équipe d’Armel Le Cléac’h qui doit désormais procéder au remontage de tous les éléments des différents systèmes, après expertise : équipement à bord, électronique, informatique, hydraulique, appendices, accastillage, tandis qu’en parallèle, la société Lorima s’active sur le mât et la bôme.
La réparation dans les temps de la structure du Maxi Banque Populaire IX a été possible grâce à l’association efficace entre, d’une part, les membres du Team Banque Populaire œuvrant sous la houlette de son directeur Ronan Lucas et d’autre part l’équipe de Yann Penfornis, directeur du chantier Multiplast.
Le prochain rendez-vous est donc prévu à la rentrée pour l’opération de matage, avant la reprise des entraînements d’Armel Le Cléac’h et sa qualification pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Le skipper saint-politain affiche clairement sa volonté de ne rien lâcher pour une préparation optimale de cette course mythique !
Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire IX :
« Pour tout le team, c’est un soulagement de voir revenir le bateau en bon état, à la maison. C’est agréable de revoir le bateau sans trous, sans bouts de carbone qui dépassent. C’est un grand pas de franchi en vue des navigations et de la reprise en main du bateau en fin d’été. Le Maxi Banque Populaire IX va reprendre forme dans les semaines qui viennent. Nous sommes tous impatients de retourner en mer et de remonter dans le train de la préparation pour la Route du Rhum ».
Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire :
« Nous sommes en bonne voie. On a l’impression que le chavirage est derrière nous, que c’est un mauvais souvenir. Le timing était serré mais il a été respecté. Le bateau est intégralement réparé en termes de structure composites, la plateforme est saine mais il reste du travail ».
Gautier Levisse, membre du bureau d’études du Team Banque Populaire :
« Les deux mois et demi au chantier Multiplast ont permis d’identifier puis de réparer les dégâts structurels sur la plateforme du Maxi Banque Populaire IX (les trois coques, les deux bras et la barre écoute). La principale zone impactée se situait sur le tiers arrière bâbord du bateau, du pied de mât au bras arrière. Nous avons reconstitué le bateau dans les règles de l’art. Un autre gros dossier a été la reconstruction de la casquette de protection qui avait été détruite à 90 % lors du chavirage. C’est une pièce propre au bateau. Il a fallu reconstruire un moule, fabriquer la pièce et la remettre en place ».
Crédit photos : Team Banque Populaire/BPCE