180415ag2r_1229_1_.jpg

La Course au Large mixte, nouvelle discipline Olympique pour Paris 2024, s’organise

Structurer le circuit pour donner de la visibilité

Suite à la décision de son Council, World Sailing a planifié dès 2019 un premier Championnat d’Europe de la discipline. Alors que la deuxième édition va prochainement débuter (le 30 août à Gênes) et que le Championnat du Monde a dû être reporté en raison de la crise sanitaire internationale, un circuit structurant pour plusieurs années s’organise.

L’objectif pour les quatre prochaines années est de créer un calendrier d’épreuves. Pour se faire, les trois grandes régates de voile olympique européennes : le Trofeo S.A.R. Princesa Sofía – Palma de Mallorca, la Semaine Olympique Française – Hyères TPM et la Semaine Olympique de Kiel s’associent et mettent tout en œuvre pour accueillir lors de leurs prochaines éditions des épreuves de Course au Large en Double Mixte.

Une belle vitrine pour les chantiers

Tel que le prévoit l’épreuve Olympique, les organisateurs mettront à disposition des concurrents des bateaux monotypes pour participer aux épreuves. Des bateaux qui seront sélectionnés sur la base de la liste établie par World Sailing, mais à laquelle d’autres chantiers peuvent s’associer. A date, plusieurs bateaux répondent au cahier des charges de World Sailing pour être sélectionné en tant que support officiel de 2024 : le Dehler 30 OD, le Django 8S, le FarEast 28 R, le Figaro 3, le J 88, le J 99, le J 105, le JPK 10.30, le L30, le Sun Fast 3300, le TEN2 et le Vector 6.5.

Ce circuit, qui sera une belle vitrine pour le ou les bateaux retenus et un test grandeur nature, doit permettre d’associer les chantiers en tant que partenaires du projet. C’est dans cet esprit qu’à l’occasion de la Semaine Olympique de Kiel 2020 une réunion en visio-conférence sera organisée le 09/09/2020 pour que les représentants des chantiers puissent partager avec les trois grandes organisations internationales leurs visions du futur circuit de Course au Large en Double Mixte.

« L’un des premiers gros chantiers que nous avons lancé, avec mon Conseil d’Administration, après mon élection a été l’intégration de la Course au Large au programme des Jeux Olympiques 2024. Une première étape a été franchie, il y a maintenant deux ans, mais nous ne sommes pas encore au bout du projet. Comme nous souhaitons une vraie réussite de ce circuit, car je suis persuadé qu’il sera une vraie ouverture pour notre discipline aux Jeux Olympiques, j’ai demandé à ce que notre événement olympique phare qu’est la Semaine Olympique Française Hyères –TPM soit en tête de file pour structurer un circuit. Cette association avec Palma et Kiel, deux grandes autres épreuves internationales, est une excellente idée. Il faut maintenant que nous puissions y associer un ou plusieurs chantiers. En tant que Président de la Fédération Française de Voile, j’espère qu’un chantier implanté en France sera en mesure de s’impliquer dans ce projet. Ce sera pour lui une reconnaissance fantastique, et  plus largement une belle vitrine pour toute notre industrie nautique et en ce sens j’espère que la FIN pourra s’impliquer également. Nous rêvons tous d’une médaille d’Or d’un équipage tricolore, sur un bateau Français à Marseille en 2024. J’espère que nous y parviendrons et ce premier rendez-vous sera un temps de construction à ne pas rater.» Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile.

 

Les dates des trois grandes régates européennes en 2021 :

  1. Trofeo S.A.R. Princesa Sofía – Palma de Mallorca: mars  2021
  2. Semaine Olympique Française – Hyères : du 17 au 24 avril 2021
  3. La Semaine de Kiel : juin 2021

 

Partager l’article sur :