BP%20VIII%20VG%202016_17%20-%20026.JPG

Le cap Leeuwin cette nuit !

Armel Le Cléac’h était hier soir en direct sur le stand des Pays de la Loire au Nautic de Paris : « Nous devrions passer le cap Leeuwin dans la nuit de dimanche à lundi, nous sommes en avance sur les temps de passages d’il y a 4 ans ! Pour l’instant je tire un très bon bilan des foils, on avance bien et le chrono peut le constater. Dans une dizaine de jours, on sera à la moitié du parcours*.

On est en avant du front, la mer est correcte, ça va vite avec de bonnes conditions et une météo favorable, ce qui me permet de livrer une belle bataille avec Alex Thomson. Pour l’instant, l’océan Indien se passe bien pas de grosse tempête pour nous contrairement à mes petits camarades derrière qui luttent contre des vents violents**. Mais après le cap Leeuwin, le vent va se renforcer avec l’arrivée d’une dépression. On va avoir entre 30-35 nœuds au portant. Donc j’essaye de bien manœuvrer et préserver le matériel, le chemin est encore long, il peut se passer beaucoup de choses »

*Armel a pour l’instant effectué 43% du parcours

**35-40 noeuds de vent qui ont des conséquences sur la flotte : avarie de grand voile pour Jérémie Beyou (Maitre Coq) et démâtage pour Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh)

Classement de 9h :
1 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 13 900 milles de l’arrivée
2 – Alex Thomson – Hugo Boss à 50 milles du leader
3 – Sébastien Josse – Edmond de Rothschild à 604 milles du leader
4 – Paul Meilhat- SMA à 1 129 milles du leader
5 – Jéremie Beyou – Maître Coq à 1 338 milles du leader

Partager l’article sur :