Election du Marin de l’Année de la Fédération Française de Voile, Paris, l’Olympia, le 8 décembre 2023, Photo : Jean-Marie Liot / Ffvoile

Marin de l’Année 2024, les nommés sont …

La cérémonie du marin de l’année met chaque année à l’honneur les femmes et les hommes qui ont brillamment représenté la France sur les plus grandes épreuves de voile internationales. L’an dernier, la Fédération Française de Voile avait couronné une championne hors norme, Lauriane Nolot. Qui sera le lauréat 2024 ? Skipper de course au large, rider, régatier ou olympien ? Les débats promettent d’être à nouveau passionnés. Révélation ce lundi 16 décembre à l’Olympia ! Le public y est attendu nombreux.

2024 est sans conteste une année exceptionnelle pour la voile Française qui s’est révélée au travers d’événements planétaires. Dès janvier les maxi trimarans ont donné le ton en bouclant l’Arkea Ultim Challenge, le premier le tour du monde en solitaire en Ultim. Deux transatlantiques se sont ensuite succédées : la légendaire The Transat CIC puis le retour New-York Vendée, avant de basculer sur cet été inoubliable durant lequel les français se sont passionnés pour les Jeux Olympiques. Plus de 12 000 personnes ont enflammé chaque jours la baie de Marseille pour y découvrir la voile olympique et célébrer nos trois médaillées françaises. 2024 est également l’année de la Coupe de l’America et du départ du mythique Vendée Globe qui a su rassembler des millions de personnes aux Sables d’Olonne. Ces événements majeurs s’ajoutent aux traditionnels rendez-vous nautiques de Windsurf, de Wing, de Kite, de course au large, d’inshore ou encore de voile olympique… Sur toutes les mers et océans du monde, les marins ont affirmé une fois de plus que la France s’imposait comme une très grande nation de voile.

Pour revivre cette année historique, la Fédération Française de Voile réunit ces sportifs et athlètes qui nous ont fait tant rêver pour une soirée prestigieuse à l’Olympia le 16 décembre. Les spectateurs découvriront les très attendus films de la voile 2024 avant d’assister à la cérémonie de divulgation des espoirs et coachs de l’année puis de la consécration du sportif ou de la sportive qui succédera à Lauriane Nolot : le Marin de l’Année 2024.

 

Le public attendu pour venir à la soirée et voter pour le Marin de l’Année.

Le vote du public : Les lauréats sont nommés par une commission de la FFVoile. Un jury aura ensuite la tâche d’élire le Marin de l’Année 2024. Ce jury tiendra également compte du vote du public (plus de 10 000 votes attendus) qui peut dès aujourd’hui à 18h et jusqu’au 15 décembre choisir son Marin de l’Année favori : Accéder au vote

Organisée à l’Olympia, la révélation du Marin de l’année est un événement ouvert à tous. L’entrée est gratuite pour les licenciés de la Fédération Française de Voile qui peuvent faire bénéficier de cet avantage à une autre personne. La billetterie est ouverte ici.

 

Les nommés au titre de Marin de l’Année 2024

  • Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), vainqueur de l’Arkea Ultim Challenge en Ultim
  • Pauline Courtois, Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet, Théa Khelif, Clara Bayol, 1ères au classement Mondial de Match Racing Féminin
  • Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), vainqueur de la New-York Vendée et 1er au classement IMOCA
  • Erwan Fischer et Clément Péquin, champions du monde en dériveur double ( 49er). Tous les deux sont soutenus par la Banque Populaire Grand Ouest.
  • Mathis Ghio, champion du monde et d’Europe de Wingfoil IWSA
  • Pierre Mortefon, double champion du monde de windsurf PWA en Slalom X et Slalom Foil
  • Lauriane Nolot, championne du Monde et d’Europe, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques en kitesurf (Formula Kite). Lauriane est soutenue par la Banque Populaire Méditerranée. 
  • Charline Picon et Sarah Steyeart, médaillées de bronze aux Jeux Olympiques en dériveur double ( 49er FX). Toutes les deux sont soutenues par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique. 
  • Yoann Richomme (Paprec – Arkéa), vainqueur de The Transat CIC en IMOCA

Partager l’article sur :