mbp230619_832.jpg

Maxi Banque Populaire XI : une course de rentrée avant un hiver de haut-vol

Il y a, dans les mots et les attitudes d’Armel Le Cléac’h, une envie folle d’en découdre à moins de cinq semaines de la Transat Jacques Vabre. « On est en ordre de marche, dans le timing de ce qu’on voulait faire et prêt à faire face aux défis qui nous attendent », explique-t-il sourire aux lèvres. L’équipe s’active depuis des semaines : un chantier de près d’un mois a été réalisé cet été et tous les voyants sont au vert à bord du Maxi Banque Populaire XI. « Depuis que nous avons remis à l’eau, les navigations sont concluantes, confie Armel. Face à des conditions toniques, nous n’avons pas eu de mauvaises surprises. Dans notre feuille de route, on est là où on veut être ».

Un ‘warm-up’ pour lancer la suite de la saison

Soucieux de respecter le plan de marche qu’il s’était fixé initialement, le Team Banque Populaire peut désormais envisager la suite avec sérénité. Cette deuxième partie de saison débute cette semaine par les 24H Ultim Banque Populaire Grand Ouest. « C’est vraiment pertinent de se retrouver en septembre pour une sorte de ‘warm-up’ (un tour de chauffe en français), quelques semaines avant la grande course de fin de saison, ajoute Armel. Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir naviguer certes mais aussi de partager avec les partenaires une journée de runs ». 

« Prêt à affronter toutes les conditions »

Une manière d’enchaîner les navigations comme c’est le cas depuis la semaine dernière. Le Maxi Banque Populaire XI participait en effet à un stage avec le Pôle Finistère Course au large, jeudi et vendredi dernier en compagnie d’Edmond de Rothschild et de SVR-Lazartigue. « On cherche les confrontations afin de pouvoir nous jauger, voir où on en est et aussi être le plus rôdé possible avec l’équipe. » Les 24H Ultim permettront également de s’aguerrir à deux puisque l’épreuve se dispute en double, avec Armel et Sébastien Josse aux commandes. « Après avoir été beaucoup en équipage réduit, notamment au Fastnet, ça fait du bien de retrouver nos automatismes ensemble ».

La semaine dernière, une dépression conséquente avait balayé les côtes bretonnes, « un des premiers signes de l’automne », sourit Armel. Il assure « être prêt à affronter toutes les conditions ». « Nous savons qu’il faut s’adapter, savoir en permanence optimiser le bateau, les réglages et trouver le bon curseur en matière de performance ». Une motivation accrue alors que la suite de la saison s’annonce aussi prenante que passionnante. « On va enchainer ensuite avec deux semaines de transatlantique en double (Transat Jacques Vabre, départ le 29 octobre) puis un tour du monde en solitaire (Arkéa Ultim Challenge, départ le 7 janvier). Ça va monter crescendo et on est prêts ! » Dès la semaine prochaine, le Maxi Banque Populaire XI reprendra la mer pour de nouvelles navigations. Le convoyage vers Le Havre aura lieu mercredi 19 octobre avant une semaine de festivité dans le port normand.

Partager l’article sur :