53796805055_cbbdd5083b_k

Relais des Océans : une odyssée maritime et une aventure humaine riche en symboles

Du 7 au 16 juin, le Maxi Banque Populaire XI a transporté la Flamme Olympique de Paris 2024 de la métropole à la Guadeloupe puis jusqu’à la Martinique. Le premier équipage a permis de mettre en lumière l’excellence et les fiertés françaises ; le second de célébrer la réussite des sportifs qui participent au rayonnement des territoires d’Outre-mer. Placée sous le signe de la sensibilisation et de la préservation des océans et des milieux aquatiques, cette aventure a été partagée avec des dizaines de milliers d’élèves et le grand public. Alors que le Maxi Banque Populaire XI a quitté la Martinique ce mercredi pour revenir à son port d’attache de Lorient, retour sur cette odyssée hors norme.

Ce sont des images qui resteront longtemps dans les esprits. Des scènes de vie qui mêlent l’intensité d’un moment et la conviction de vivre des instants à part. Les deux équipages à avoir pris place à bord du Maxi Banque Populaire XI conservent précieusement ces souvenirs du large, eux qui ont gardé un œil sur la Flamme Olympique de Paris 2024 et un autre sur le large.

En Guadeloupe, la sensation d’avoir « vécu quelque chose de fort »

Les équipiers qui étaient à bord entre Brest et Pointe-à-Pitre parlent d’un « périple extraordinaire et enrichissant » (Marine Lorphelin), « d’une grande aventure humaine » (Marie-José Pérec), « d’un rêve qui se réalise » (Hugo Roellinger), « d’une histoire de science-fiction » (Alexis Michalik). Tous ont des étoiles dans les yeux à se souvenir du départ à Brest devant 30 000 personnes, de la première nuit en mer, de la routine qui se met en place, des appréhensions qui sont progressivement chassées, de la cohésion qui s’est faite chaque jour un peu plus palpable. « L’ambiance était excellente » atteste Armel Le Cléac’h d’autant que « tout s’est bien articulé » (Sébastien Josse).

Jamais la Flamme Olympique de Paris 2024 ne s’était rendue aux Antilles françaises, jamais elle n’avait traversé l’Atlantique à la voile, sans énergie fossile. L’engouement populaire a été total en Guadeloupe pour accueillir l’équipage de la réussite mené par Armel Le Cléac’h. Lors de l’arrivée à Pointe-à-Pitre, samedi 15 juin, l’effusion de joie a été grande autour des 7 marins et notamment de Marie-José Pérec, figure incontournable de l’île.  Il y a eu des larmes, des embrassades, des pas de danse et la sensation « d’avoir vécu quelque chose de fort », dixit le skipper du Maxi Banque Populaire XI.

Une nouvelle scène de liesse populaire en Martinique

Le lendemain, les sourires étaient toujours aussi nombreux sur les pontons avant une nouvelle traversée, direction la Martinique. Pour souligner les liens et l’amitié entre les deux îles, un nouvel équipage composé d’athlètes d’Outre-mer qui ont fait et feront rayonner le sport français avait été constitué. Les championnes Laura Flessel (escrime) et Coralie Balmy (natation) étaient accompagnées de Keni Piperol (voile), Thomas Debierre (surf) et le Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Tony Estanguet. Après une dizaine d’heures de navigation, une nouvelle scène de liesse populaire à Fort-de-France. Ils sont des milliers à avoir acclamé l’arrivée du Maxi Banque Populaire XI puis à avoir encouragé Coralie Balmy qui a mené la Flamme Olympique du bateau jusqu’au chaudron.

« C’était extraordinaire de voler au-dessus de l’eau et de se tirer la bourre entre athlètes », sourit l’ex-nageuse. « Et puis voir l’accueil de tout le peuple martiniquais qui s’est déplacé, c’est très fort en émotion ». La fête s’est ainsi achevée avec l’image de l’équipage uni face au public martiniquais. « Nous avons réussi notre mission, parcouru tout ce chemin depuis Brest pour remettre la Flamme Olympique de Paris 2024 entre de bonnes mains. Ça restera une fierté et de très bons souvenirs », conclut Armel.

En plus de l’engagement de chaque instant de toutes les parties prenantes engagées, le Relais des Océans doit son succès au travail réalisé main dans la main entre Banque Populaire et les équipes de Paris 2024.

Des actions en faveur de l’Héritage des Jeux de Paris 2024

Cette aventure était particulièrement riche de sens, en permettant aux territoires ultramarins de vivre la passion des Jeux Olympiques, en célébrant les réussites françaises, en l’inscrivant dans la continuité de l’engagement de la Banque de la Voile et du Surf dans la préservation des océans et des milieux aquatiques.

Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024, Banque Populaire est particulièrement attaché à la notion d’Héritage, à la capacité à ce que cet évènement puisse avoir un impact positif dans le temps. C’est dans cette démarche qu’a été créé le programme pédagogique réalisé en collaboration avec Génération 2024 (programme qui vise à mobiliser la communauté éducative), partageant des messages éducatifs et de sensibilisation avec des dizaines de milliers d’élèves moteurs d’avenir. Aussi, chacun des quatre équipiers présents à bord lors de la transatlantique a choisi une association engagée en matière de défense de l’environnement afin de lui verser un don, pour contribuer au développement de ses actions vertueuses.

Cette volonté de s’engager se matérialise également à travers la participation de Banque Populaire au « World Cleanup Day », la journée mondiale du nettoyage qui aura lieu le 20 septembre prochain. Objectif : participer au nettoyage des sites olympiques ayant accueillis des épreuves nautiques mais aussi les abords des clubs de voile et de surf partout en France.

Le chapitre du Relais des Océans se referme aujourd’hui avec le départ de Fort de France du Maxi Banque Populaire XI. Rendu possible grâce à la mobilisation et à la coopération de toutes les parties prenantes, notamment de Paris 2024, des Banques Populaires, du Team Voile Banque Populaire, des collectivités, de l’Etat… ce projet audacieux s’inscrit d’ores et déjà parmi les grandes réussites du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024.

La Banque de la Voile donne désormais rendez-vous à tous les passionnés à Marseille du 28 juillet au 8 août pour soutenir l’Equipe de France et venir saluer le Maxi Banque Populaire XI qui sera amarré dans le Vieux-Port.

Les associations soutenues par les équipiers :

Rezilyans Guadeloupe, association qui lutte pour le développement durable de l’archipel (Marie-José Pérec)
Surf Rider, association de protection de l’Océan (Marine Lorphelin)
Bloom, ONG qui lutte contre la destruction de l’océan (Alexis Michalik)
Coral Gardeners, association qui restaure l’océan et le corail (Hugo Roellinger)

Le Relais des Océans du Maxi Banque Populaire XI en quelques chiffres

– 7,5 jours de traversée entre Brest et la Guadeloupe
– Plus de 30 000 personnes à Brest, le 7 juin, pour saluer le départ du Maxi Banque Populaire XI
– Plus de 11 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux
– 16 000 participants pour escorter la Flamme Olympique de Paris 2024 sur le jeu Virtual Regatta

Partager l’article sur :