En juin 2024, ils convoyaient la Flamme Olympique de Paris depuis Brest jusqu’en Guadeloupe à bord du Maxi Banque Populaire XI, pour la première fois de l’Histoire. Ce week-end, le skipper Armel Le Cléac’h et les « équipiers de la Réussite » de cette aventure inédite, Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Hugo Roellinger et Alexis Michalik, se sont retrouvés au Festival du film d’aventure et découverte de Val d’Isère dont la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est partenaire. Le film retraçant leur incroyable périple, réalisé par Tanguy Conq, a été diffusé dimanche soir à l’occasion d’une projection publique commentée par Sylvain Tesson.
Ils s’étaient donné rendez-vous loin des flots et près d’un an déjà après leur incroyable aventure. L’équipage du Relais des Océans* s’est reconstitué le temps d’un week-end. Marie-José Pérec, Marine Lorphelin, Hugo Roellinger, Alexis Michalik, Armel Le Cléac’h et le vidéaste Tanguy Conq faisaient partie des invités prestigieux du Festival du Film d’aventure et découverte de Val d’Isère.
*Seul Sébastien Josse n’a pas pu être présent.
Des personnalités qui continuent à briller
Dimanche, l’équipage reconstitué a donc assisté à la projection du film de Tanguy Conq, le réalisateur qui a filmé toute leur aventure et en a livré un document poignant. L’occasion de revivre l’effervescence du départ à Brest sous le soleil, la traversée de l’Atlantique en 7 jours puis l’arrivée dans l’effervescence populaire en Guadeloupe. Pour la première fois de l’Histoire, la Flamme Olympique traversait l’Atlantique à bord d’un bateau à voile. Et pour la première fois, elle brillait sur des territoires d’outre-mer.
Afin de vivre cette aventure hors du commun, Banque Populaire avait convié des personnalités qui illustrent la réussite. Depuis leur retour à terre, tous les équipiers ont continué à s’illustrer et à incarner l’excellence à la française. Marie-José Pérec a allumé la vasque lançant les Jeux Olympiques de Paris alors que Marine Lorphelin a validé sa thèse en médecine. Hugo Roellinger a obtenu une troisième étoile au guide Michelin pour son restaurant breton, le Coquillage, alors qu’Alexis Michalik, dont plusieurs pièces de théâtre sont jouées actuellement partout en France, sera à l’affiche de la série télévisée « Intraçables » diffusée en 2025 sur TF1. Quant à Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, ils préparent avec détermination la Transat Café l’Or afin de défendre leur titre en octobre 2025 à bord du Maxi Banque Populaire XI, sur une route similaire à l’épopée olympique, en direction de la Martinique cette fois.
L’équipage de la Réussite s’est ainsi offert une escapade au ski avant de se rendre dans les salles obscures de la célèbre station de Val d’Isère pour revivre en images cette transatlantique qui a marqué l’année 2024.