C’était la « foil » journée ce vendredi à Hyères avec les premières médailles en jeu dans les catégories iQFOiL et Kitefoil de la Semaine Olympique Française. La médaillée d’argent des Jeux Olympiques à Marseille, Lauriane Nolot (Kitefoil), a marqué son retour à la compétition en montant sur la 3e marche du podium final imitée quelques minutes plus tard par Louis Pignolet (iQFOiL) qui a validé un début de saison particulièrement réussi.
Conditions variées à Hyères
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas à Hyères sur cette 56e édition de la Semaine Olympique Française. Après des journées de Mistral, de médium fort, de vent tournicotant, les marins en lice ont dû composer, ce vendredi pour le premier jour des finales, avec des conditions très légères et une chaleur quasi estivale sur l’eau. Pas le temps de profiter du soleil pourtant avec pour les uns les premières médailles à jouer et pour les autres les derniers tickets pour les Medal Race à accrocher.
En Kitefoil l’intensité est monté de plusieurs crans à l’occasion des Medal Series, disputées dans un vent particulièrement erratique. Dans ces conditions techniques Lauriane Nolot s’est hissée en Finale pour sa première compétition après sa médaille d’argent aux Jeux Olympiques à Marseille et sa blessure au pied qui l’avait immobilisée plusieurs mois à la fin d’année dernière. Face à elle dans cette Finale à 4, 3 Chinoises particulièrement affutées qui jouaient en ce début de saison leurs sélection pour les prochains Jeux Asiatiques. Après une chute sur la première course de la finale, Lauriane s’est imposé dans la seconde course et a finalement pris la 3e place finale. Une belle médaille de bronze pour signer son retour et se tourner vers le prochain objectif, le Championnat d’Europe en Turquie du 14 au 19 mai !
Lauriane Nolot (Kitefoil – 3e/22) : « Les Medal Series ont vraiment été hyper intenses, avec un vent très oscillant en intensité et en direction. J’ai même eu un bon coup de stress quand j’ai mis ma voile dans l’eau pendant une procédure de départ en Finale. Heureusement mes coachs ont été super efficaces pour m’aider à repartir mais il y avait des sacrés trous d’air parfois. Je suis contente quand même de monter sur le podium pour ma reprise. Au fur et à mesure de la semaine les sensations sont bien revenues, j’ai retrouvé de la vitesse. Il y a encore des aspects de pure régate à régler mais c’est déjà très encourageant. Je n’ai pas eu de douleurs au pied de toute la semaine et ça aussi c’est une bonne nouvelle. C’était vraiment bien de reprendre la compétition « à la maison », ça m’a permis de revenir avec un bon état d’esprit et avec beaucoup de sérénité. Maintenant on va se tourner vers le Championnat d’Europe, qui aura lieu en Turquie dans quelques jours avec l’objectif de faire un podium et de continuer à progresser. »
Deuxième chance de médaille française du jour, Louis Pignolet (iQFOiL) a également dû s’adapter à des conditions particulièrement légères ce vendredi en Rade de Hyères. Un vent asthmatique qui a obligé la direction de course à revoir son programme, en annulant les quarts de finale et les demi-finales, au grand dam de Nicolas Goyard, qui garde finalement sa 7e place, pour passer directement à la finale à 4. Déjà finaliste, mais malheureux, à Palma avec une 4e place finale, Louis est monté cette fois sur le podium et a décroché une médaille de bronze pleine de belles promesses. Le nantais, souvent placé dans le passé et qui a désormais réussi à concrétiser son talent avec un premier podium international, a pris rendez-vous pour le futur et notamment pour le Championnat du Monde au Danemark cet été !
Louis Pignolet (iQFOiL – 3e/75) : « C’était très light au début. Sur la première course deux de mes concurrents se sont « posés » et n’ont même pas pu finir le dernier bord. Je fais finalement deux fois deuxième des courses disputées et je monte sur le podium, à la 3e place. Je suis content de ce résultat ici d’autant que j’étais très frustré après Palma. Prendre le bronze ici c’est une petite revanche et c’est de bon augure pour la suite ! »
Le grand livre de la 56e Semaine Olympique Française s’est refermé ce samedi à l’issue de l’ ultime journée de compétition, consacrée aux Medal Races des 6 dernières séries en lice. 6 duos français étaient de la partie sur un plan d’eau hyérois qui a offert de belles conditions pour ces dernières courses « compte-doubles ». Pas de nouvelles médailles pour les Bleus après le bronze de Lauriane Nolot et de Louis Pignolet mais une bonne performance au global et des belles promesses pour l’avenir !
Après une journée intense vendredi et les Medal Series en iQFOiL et Kitefoil disputées dans des tous petits airs, Éole a été un peu plus généreux ce samedi pour l’épilogue de la SOF et les Medal Races des séries restantes. Un vent d’est autour des 15 nœuds et les premiers nuages de la semaine ont offert un beau décorum pour des courses à suspense.
49er FX : Destins et émotions croisés pour les Bleues
Elles portaient le samedi matin les derniers espoirs de médaille pour le clan Français et ont offert un scénario hitchcockien sur leur dernière course de la semaine. Lara Granier et Amélie Riou prennent un départ canon mais le comité de course hisse immédiatement le pavillon du « rappel individuel ». Pensant être parmi les fautives elles décident de revenir couper la ligne de départ et de repartir derrière l’ensemble de la flotte. Difficile de défendre leur place sur le podium provisoire après ce fait de course frustrant, d’autant qu’elles découvriront à l’arrivée qu’elles ne faisaient, en réalité, pas partie des duos incriminés. Au forceps elles parviennent à revenir à la 6e place sur la ligne d’arrivée mais derrière leurs concurrentes directes et doivent se contenter finalement de la 4e place finale. Une fin amère qui n’occulte pas le bon bilan de la semaine pour leur première compétition de la saison. Côté tricolore il y avait du baume au cœur au retour à terre malgré tout avec les sourires de Mathilde Lovadina et Lou Berthomieu, 10e au classement général final après une 7e place en Medal Race. Le jeune duo pouvait se féliciter d’être présent dans cette course avec les 10 meilleures du classement général pour la deuxième fois d’affilée après le Trofeo Princesa Sofia à Palma il y a quelques jours.
Lara Granier ( 49er FX, en double avec Amélie Riou – 4e/38) : « Ce n’est pas le scénario qu’on espérait pour la Medal Race, c’est clair. On savait que c’était limite sur la ligne de départ et je n’ai pas voulu prendre de risque et j’ai pris la responsabilité de redescendre sur la ligne pour jouer la sécurité. On est parti avec beaucoup de retard du coup mais on s’est battues jusqu’au bout. Physiquement on a tout donné pour revenir mais ça n’a pas suffi. Le bilan reste super positif. On est content de ce qu’on a réussi à faire en un mois de préparation à Marseille. On a vraiment bien pris le temps de reprendre toutes nos gammes de zéro et de remettre en question ce qu’on a fait sur la préparation olympique précédente. Je pense qu’on a la chance d’avoir cette expérience, d’avoir ces quatre ans ensemble, mais on est également dans une nouvelle énergie. On a envie d’avoir un regard critique sur notre fonctionnement, sur notre état l’esprit et je pense qu’on va vraiment dans le bon chemin. En tout cas, on est content de ce qu’on a réussi à mettre en place en un mois. Il n’y a plus qu’à continuer et pousser au max pour la suite. Quatre ans, c’est long et il va déjà devoir sélectionner la nation aux Jeux, puis ensuite se sélectionner, puis après, il y aura les JO, donc chaque chose en son temps. »
Amélie Riou ( 49er FX, en double avec Lara Granier – 4e/38) : « Ça fait seulement un mois qu’on a repris la navigation ensemble. Avec du recul on se qu’on aurait signé pour cette quatrième place à la SOF. C’est un peu dur sur le coup mais je suis fière de Lara et de notre équipe aujourd’hui. C’est de bon augure pour la suite et je suis sûr qu’on a marqué la concurrence cette semaine. C’est vrai que je me suis posé la question de savoir si je repartais sur une préparation olympique ou pas après les JO 2024. C’est un choix difficile car on met toute notre vie sur le tapis quand on s’engage là-dedans et quand ça ne marche pas il y a énormément de remise en question sur notre personnalité et notre compatibilité avec le haut-niveau. J’ai pris le temps de réfléchir et je vois aujourd’hui le sport de haut-niveau avec un autre regard, de ne plus considérer ça comme une finalité avec juste un résultat à la clé. Je suis avant tout une femme et je veux être épanouie dans ce que je fais. Je pense que dans le sport de haut-niveau on oublie souvent ça, on est animé uniquement par la performance, par les chiffres, par cette pression-là et on en oublie qu’on a en fait une belle vie et de la chance de faire ce qui nous passionne. »
Mathilde Lovadina ( 49er FX, en double avec Lou Berthomieu – 10e/38) : « Nous n’avions pas grand-chose à jouer sur cette Medal Race mais on fait plutôt une bonne course avec un très bon départ. On fait un « planté » à la bouée au vent qui nous coute des places et on fait finalement 7e. Deux Medal Races pour nos deux premières compétitions ensemble c’est un bilan très positif. On va continuer dans cette direction avant les prochains objectifs, le Championnat d’Europe puis le Championnat du Monde. »
Lou Berthomieu ( 49er FX, en double avec Mathilde Lovadina – 10e/38) : « Je prends beaucoup de plaisir sur ce nouveau support, et j’ai la chance d’avoir une super barreuse pour m’aider à apprendre vite ! On est très contente de notre début de saison, on arrive à faire des bons progrès et à jouer avec les meilleurs dans une flotte où le niveau est particulièrement homogène. Les vainqueurs de Palma ne se sont mêmes pas qualifiés pour les Medal Races ! »
49er : Rual – Amoros, du neuf à la maison !
Sans son barreur habituel, Erwan Fischer, qui a eu le bonheur d’accueillir une petite « Lou » cette semaine avec sa compagne, Clément Péquin s’est classé à la 12e place cette semaine à Hyères, aux côtés du frère d’Erwan, Kévin. Une performance solide après la victoire à Palma et de bon augure pour le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde à venir, plus tard dans l’année. Les Champions d’Europe 2023, Lucas Rual et Emile Amoros ont pris le relais cette semaine avec une 9e place et une performance solide en Medal Race aujourd’hui (4e).
Lucas Rual ( 49er, en double avec Emile Amoros – 9e/67) : « Le bilan est bon. On fait une bonne Medal Race, dans du vent et on est content de finir sur une bonne note. Sans cette dernière journée hier un peu moins bonne on était clairement dans le coup pour jouer le podium. A nous d’aller chercher les petites améliorations qui nous permettront de monter sur la boite !
Émile Amoros (
49er, en double avec Lucas Rual – 9e/67) : « On a eu la chance cette semaine de pouvoir évoluer dans tous les types de conditions. Ça permet de se jauger par rapport aux étrangers et les meilleurs mondiaux. Ça permet aussi de se préparer pour le Championnat d’Europe qui, pour nous, est dans un mois. L’idée, c’est vraiment de monter en puissance jusqu’à cette compétition. Après Palma et cette semaine à Hyères est dans les bons « temps de passage ». C’est aussi toujours sympa de naviguer en compétition en France. On sent une ambiance particulière derrière nous, avec des gens qui nous encourage quand on sort du port ou qui sont même présents sur l’eau avec les navettes affrétées par TPM. C’est vraiment important pour nous de sentir ce soutien et on remercie toutes les personnes qui étaient derrière nous cette semaine et aussi nos soutiens institutionnels comme la FFVoile, l’Armée des Champions et le CNSD qui nous permettent d’aborder ce genre de compétition avec sérénité. »
470 : Les Bleus prennent rendez-vous
Le 470 tricolore « new generation » a confirmé les espoirs cette semaine à Hyères. Deux équipages étaient présents en Medal Race ce samedi et pour le duo Manon Pennaneac’h – Pierre Williot c’était même une Première sur une épreuve internationale chez les « Grands ». De quoi continuer leur apprentissage express et marquer la concurrence étrangère à 15 jours du début du Championnat d’Europe en Croatie. 8e de la Medal Race et du classement général final, Manon et Pierre sont repassés derrière leurs copains Matisse Pacaud et Lucie de Gennes au classement général final malgré un nombre de point total identique. Les Cannois, 7e de la Medal Race, prennent la 7e place finale malgré une pénalité d’un point sur la Medal Race. Le duo a été épinglé par le Jury car il n’avait pas sur l’étrave de leur bateau le sticker officiel de l’épreuve ; un oubli heureusement sans conséquence au classement.
Pierre Williot ( 470, en double avec Manon Pennaneac’h – 8e/39) : « Cette Medal Race a failli être presque parfaite. On prend un départ un peu moyen mais on part sur l’option qu’on voulait prendre à gauche du plan d’eau. On fait un bon premier tour, avec une belle vitesse au portant mais sur le deuxième près on part du mauvais côté et on fait finalement 8e à l’arrivée. Au final c’est une bonne semaine pour nous, avec une première Medal Race chez les Seniors pour nous. On a vu ce que ça donne et on sait ce qu’on doit travailler pour revenir plus fort. Les prochains objectifs arrivent super vite avec le Championnat d’Europe en Croatie. On va essayer de corriger certaines choses avant le Championnat du Monde ensuite cet été. »
Lucie de Gennes ( 470, en double avec Matisse Pacaud – 7e/39) : « Physiquement, cette Medal Race était vraiment hyper intense. C’est la seule course avec du « pumping » qu’on a eue de la semaine et on sentait que tout le monde a mis ce qui lui restait d’énergie. On avait le bon plan tactique avant le départ mais on n’a pas eu la liberté de partir et d’aller exactement où on voulait. Le bilan de la semaine est plutôt bon, avec un beau début de semaine et des derniers jours un peu plus durs. Ce soir on est un peu « cramé » mais on va se reposer un peu avant de repartir pour le Championnat d’Europe. C’était sympa en tout cas de travailler cette semaine avec Benjamin Bonnaud, qui d’habitude coache les 49er FX. C’était intéressant d’avoir un œil extérieur qui apportait des pistes de réflexion un peu différentes. C’était une super expérience et on est très content de retrouver notre coach habituel à partir de la semaine, Philippe Boudgourd, qui lui coachait les 49er FX cette semaine à Hyères. »
Nacra 17 : Première réussie pour Mourniac et Retornaz
C’était un grand saut presque dans l’inconnu pour Tim Mourniac et Aloïse Retornaz. Le nouveau duo tricolore en Nacra 17 disputait, à l’occasion de la SOF, sa première compétition ensemble. Première compétition et première Medal Race, il y avait beaucoup de positif à tirer de cette expérience hyéroise bouclée en 6e position après une belle 4e place sur la Medal Race. Ils étaient même proche de remporter cette dernière course entre les dix meilleurs équipages, après un départ parfait et un tour et demi passé en tête de flotte. Malheureusement, une casse au niveau de leur chariot de Grand-Voile les a obligé à finir la course à vitesse réduite et de laisser passer 3 bateaux devant eux.
Aloïse Retornaz (Nacra 17, en double avec Tim Mourniac – 6e/29) : « Le bilan est super positif avec une bonne Medal Race pour finir. Ça a été une semaine assez intense. On a eu un peu de toutes les conditions, c’était plutôt cool pour notre première régate. On a passé beaucoup d’heures sur l’eau aussi, donc on est aussi bien fatigué. On a vu qu’on avait un beau potentiel. Maintenant, on va reprendre l’entraînement et essayer d’aller accrocher le podium sur les prochaines compétitions. Je ne suis pas encore totalement à l’aise sur le bateau. Il y a vraiment du boulot, c’est hyper physique et ça demande beaucoup de coordination. C’est un support qui va vite aussi, donc il faut être assez lucide en permanence. Il y a encore pas mal de boulot, mais un événement comme la SOF c’est vraiment un apprentissage accéléré. Ça nous a permis de se jauger un petit peu par rapport à la flotte. On a vu qu’on avait des super phases, donc c’est plutôt encourageant. »
Tim Mourniac (Nacra 17, en double avec Aloïse Retornaz – 6e/29) : « On est super content et ravi de notre première expérience en Medal Race tous les deux avec Aloïse. C’était une super semaine à Hyères, qu’on va prolonger en s’entrainant quelques jours ici. On va faire partie des rares qui ne vont pas démonter les bateaux ! L’idée est assez simple, c’est de faire ici du volume de navigation et trouver notre rythme à deux. Il faut qu’Aloïse prenne de plus en plus l’ampleur du bateau et qu’elle soit de plus en plus à l’aise. L’idée, ça va être de construire petit à petit cette connaissance du bateau et de progresser, tout simplement. »
Le mot de Loic Billon, manager de l’Équipe de France (en binôme avec Franck Citeau) :
« Le bilan sportif est très encourageant. Nos leaders, qui pour la plupart faisaient leurs retours à la compétition ici à Hyères, ont bien répondu présent, à l’image de Lauriane (Nolot) ou de Lara (Granier) et Amélie (Riou). Et l’autre point positif c’est de voir que nos jeunes sont déjà bien dans match pour un bon nombre d’entre eux. On sait qu’on a une très belle génération qui est arrivé, on le voit en 470 et sur les iQFOiL notamment, avec le premier podium international de Louis (Pignolet). On le voit aussi en skiff avec Mathilde (Lovadina) et Lou (Berthomieu) qui font une deuxième Medal Race en deux compétitions. On a vu cette semaine que certaines Nations, comme la Chine et l’Italie, étaient très en vue. A nous de monter encore le curseur en termes de performances dans les compétitions à venir. Ce qui est important, c’est de continuer à bien travailler sur des points précis et aussi sur les fondamentaux.
On a vraiment profité de cette SOF pour commencer à travailler très directement en vue des Jeux Olympiques dans 4 ans. On a essayé beaucoup de choses cette semaine, notamment en faisant « tourner » les entraineurs sur différentes séries. Les premiers retours sont supers positifs, ça a apporté un regard neuf sur beaucoup de chose et renforcé la cohésion du groupe dans son ensemble. On a aussi fait un gros travail sur les règles de course, en faisant des « batailles » entre les Français sur des situations litigieuses. Ça a déjà porté ses fruits cette semaine car Louis (Pignolet) a gagné une « réclamation » sur une situation qu’on avait travaillé quelques jours à peine avant ! Il y a aussi eu tout un travail pour mettre les athlètes dans des situations qu’ils pourraient potentiellement retrouver aux JO dans 4 ans, que ce soit dans les sollicitions extérieures ou sur le travail de récupération. C’était autant de petits points qui vont nous faire avancer et qu’on va consolider dans les prochains stages, dans les prochaines grandes épreuves et sur les prochains regroupements collectifs. »
Les résultats marquants des Français
Kitefoil féminin (Formula Kite) :
Lauriane Nolot (Hyeres KA / Armée de Champions / BP MED) : 3e / 22
Zoé Boutang (Hyères KA) : 13e / 22
Kitefoil masculin (Formula Kite) :
Benoit Gomez (CV Arcachon) : 18e / 22
Planche à voile à foil masculin (iQFOiL)
Louis Pignolet (SNO Nantes) : 3e / 76
Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 7e / 76
Planche à Voile à foil féminin (iQFOiL)
Lola Sorin (CNBPP) : 10e / 41
Dériveur double féminin (
49er FX) :
Lara Granier (SR Antibes) et Amélie Riou (La Pelle-Marseille) : 4e / 38
Mathilde Lovadina (Y C Pointe Rouge) et Lou Berthomieu (S N O Nantes) : 10e / 38
Dériveur double masculin (
49er) :
Lucas Rual (APCC Nantes) et Émile Amoros (CN Pornic) : 9e / 67
Dériveur Double Mixte (
470) :
Matisse Pacaud (YC Cannes) et Lucie de Gennes (YC Cannes) : 7e / 39
Manon Pennaneac’h (SNO Nantes) et Pierre Williot (CVSAE) : 8e / 39
Catamaran Double Mixte (Nacra 17) :
Tim Mourniac (ASNQ) et Aloïse Retornaz (SN Sablais) : 6e / 29
Dériveur solitaire masculin (ILCA 7) :
Alexandre Kowalski (Brest Bretagne Nautisme) : 14e / 112
Dériveur solitaire féminin (ILCA 6) :
Louise Cervera (CN Mandelieu) : 12e / 72
Classements finaux des membres de l’Équipe de France de Voile
Dériveur double féminin (
49er FX) :
Mathilde Lovadina (Y C Pointe Rouge) et Lou Berthomieu (S N O Nantes) : 10e / 38
Dériveur double masculin (
49er) :
Kévin Fischer (C N La Baule Pouliguen Pornichet, en remplacement de son frère Erwan, absent sur la SOF) et Clement Pequin (La Rochelle Nautique / BP GO) : 12e / 67
Jean Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime / Armée de Champions/ BP BRED) et Jérémie Mion (Sr Havre / Armée de Champions / BP BRED) : 48e / 67
Kitefoil féminin (Formula Kite) :
Lauriane Nolot (Hyeres KA / Armée de Champions / BP MED) : 3e / 22
Planche à voile à foil masculin (iQFOiL)
Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée de Champions) : 7e / 76
Yun Pouliquen (C N Lorient) : 18e / 76
Catamaran Double Mixte (Nacra 17)
Tim Mourniac (ASNQ) et Aloise Retornaz (SN Sablais) : 6e / 29