_ISA1309e758

TOP CLUBS FFVOILE 2023 : l’engagement et le dynamisme à l’honneur

A l’aube d’une nouvelle saison pleine de promesses, la Fédération Française de Voile a récompensé ce samedi les structures qui ont brillé par leur dynamisme et leur engagement l’année passée. Le Pôle Nautique Sud Goëlo (22) a été sacré « École de Voile de l’Année ». Le « Club Compétition » de l’année 2023 est Brest Bretagne Nautisme (29), tandis que le prix du « Club Féminin » a été remis à la Société Nautique de Locmariaquer (56) et que le « Prix du Développement » a été attribué au club de Cannes Jeunesse (06). Nouveauté cette année, la FFVoile a décidé de mettre en avant l’engagement de plus de 300 clubs qui accueillent des personnes en situation de handicap en décernant le prix du « Club Handivalide », qui a été attribué au Cercle de la Voile de Cazaux-Lac (33).

Avec l’annulation du Salon Nautique de Paris 2023 c’est finalement à l’occasion de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Française de Voile, qui s’est tenu ce samedi 23 mars que les structures récompensées avaient rendez-vous pour la traditionnelle cérémonie des Top Clubs FFVoile 2023. Au total, cette année, 66 distinctions ont été remises à 57 clubs différents.

Cette cérémonie est une façon de les remercier pour leur formidable travail tout au long de la saison et de récompenser les plus dynamiques d’entre eux.
- Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Le Top Clubs est une cérémonie importante pour la Fédération Française de Voile et ses Ligues, car c’est à cette occasion que l’on met à l’honneur les clubs. On a la chance d’avoir des structures très diverses au sein de la fédération, certaines plutôt orientées vers le sportif, d’autres vers l’accueil en École de Voile mais aussi de plus en plus de clubs engagés sur des missions sociales. Cette cérémonie est une façon de les remercier pour leur formidable travail tout au long de la saison et de récompenser les plus dynamiques d’entre eux.»

L’événement s’est ouvert comme il est désormais de coutume par un Tour de France des Ligues, qui ont, chacune, attribué trois récompenses, pour le club ayant diffusé le plus de Passeport, celui ayant attribué le plus grand nombre de licence club et enfin sa structure « Coup de Cœur ».

remise des titres de Champions de France des Clubs aux 6 lauréats 2023 :

  • le SNO Nantes (44), vainqueur dans la catégorie « Dériveurs »
  • la SR Antibes (06) en « Habitable »
  • Brest Bretagne Nautisme (29) en « Multicoques de Sport » et en « Windsurf »
  • le CVSQ (78) pour les « Quillards Voile Légère »
  • le SN Sablais (85) en « Voile Radiocommandée »
  • le HKA (83) en « Kiteboard ».

Enfin, c’est avec la révélation du Prix du développement, du Club Handivalide de l’Année, du Club Féminin de l’Année, du Club Sportif de l’Année et de l’École Française de Voile de l’Année que s’est clôturée cette nouvelle édition des Top Clubs.

Pôle Nautique Sud Goëlo (22) : École Française de Voile de l’année 2023

Cette récompense a pour ambition de valoriser les dimensions éducatives, sportives, récréatives et sociales portées par les Écoles Françaises de Voile. Cette année, c’est le Pôle Nautique Sud Goëlo, dans le département des Côtes d’Armor, qui a remporté ce Prix pour son dynamisme et l’ensemble des actions menées pour répondre à ces critères, qui sont les piliers des EFVoiles.

Yves Satin, directeur du Pôle nautique Sud Goëlo : « C’est une vraie reconnaissance de nos activités nautiques en Baie de Saint-Brieuc et une belle récompense pour l’ensemble des équipes du club, des techniciens et des élus qui croient en ce projet autour du Pôle Nautique Sud Goëlo. »

Brest Bretagne Nautisme (29) : Club Sportif de l’année 2023

Le prix du club sportif de l’année récompense le club le plus performant au niveau de la pratique sportive. Sont notamment distinguées les structures qui enregistrent une progression dans le classement national des clubs français, qui accompagnent ses membres sur les compétitions ou qui organisent des compétitions, dans le but de développer la voile sur leur territoire. Vainqueur aux Championnats de France des Clubs dans les catégories « Multicoques de Sport » et « Windsurf », Brest Bretagne Nautisme a réalisé une performance globale particulièrement remarquable en 2023 avec également une 2e place en « Dériveurs » et trois Top 10 en « Habitable », en « Voile Radiocommandée » et en « Quillard VL ».

Loïc Pajot, président de Brest Bretagne Nautisme : « Cette récompense est un beau succès pour notre structure et met en avant le travail de nos entraineurs sportifs mais aussi la grande implication de nos coureurs et de leurs parents pour les plus jeunes d’entre eux. Ce prix est aussi une preuve de réussite pour nos partenaires qui nous accompagnent et qui nous font confiance. »

Société Nautique de Locmariaquer (56) : Club Féminin de l’année 2023

Ce prix créé en 2021 a pour objectif de valoriser la pratique féminine. La Société Nautique de Locmariaquer, dans le Morbihan, a remporté ce titre pour la saison 2023 grâce à son dynamisme et sa volonté de favoriser la pratique féminine, avec notamment son projet « Les femmes et les enfants à bord » qui permet aux mères de famille de faire de la voile même si leurs enfants sont trop jeunes pour monter à bord. En effet, ce club a participé à l’expérimentation initiée par la FFVoile pour développer la pratique féminine en proposant des créneaux 100% féminins. Convaincu que créer un environnement rassurant et bienveillant, permettant aux femmes de naviguer entre elles sans pression, contribue à lever les freins à la pratique, le club a proposé sur ces mêmes créneaux, des activités pour les enfants.

Caroline Dubois, licenciée au SN Locmariaquer et à l’initiative du projet « Les femmes et les enfants à bord » : « Ce prix c’est une grande fierté, une vraie reconnaissance de nos valeurs, que chaque membre du club représente, à savoir l’inclusion, la solidarité, la bienveillance mais aussi l’envie d’amener ce projet encore plus loin dès cette année 2024. »

Cannes Jeunesse (06) : Prix du Développement 2023

Créé l’an passé, ce prix valorise l’engagement social des clubs FFVoile. En 2023, le comité de sélection a choisi de mettre en avant les structures impliquées dans le programme des « classes de mer ». Ce programme d’apprentissage, de découverte et d’éducation à la mer permet l’accueil de groupes d’élèves accompagnés de leurs enseignants, venant d’établissements scolaires souvent éloignés du monde maritime.

Gaby Penn, Cheffe de Service Nautisme chez Cannes Jeunesse : « C’est une grande fierté pour toute l’équipe du club. Ça récompense un travail de longue haleine et une vraie transversalité entre nos moniteurs de voile et les personnes du monde scolaire en local. Faire naviguer le maximum d’élèves, dans les meilleures conditions possibles, c’est véritablement l’ADN du club. On est fier de faire découvrir la voile à ce public-là ! »

Cercle de la Voile de Cazaux-Lac (33) : Club Handivalide 2023

Ce nouveau prix vise à récompenser un club qui contribue au développement de la Voile Handivalide en France. En 2023, le Club de Cazaux était fortement investi et a notamment organisé le championnat de France Handivalide Solitaire, une formation Éducateur Handivoile et a rénové une flotte de 6 MiniJi. Toute l’année, la structure girondine propose une école de voile inclusive ouverte à tous les handicaps.

Partager l’article sur :