C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin ( 49er) Erwan Fischer et Clément Péquin, champion du monde en 2024, monte sur la première marche du podium tandis qu’Adrien Mestre s’inscrit 3e en planche à voile à Foil (iQFOiL).
Coup d’envoi d’une nouvelle olympiade
Après un hiver studieux pour la plupart des athlètes olympiques, le Trofeo Princesa Sofia, première étape du Sailing Grand Slam (nouveau circuit international), donnait le coup d’envoi d’une nouvelle olympiade qui mènera les meilleurs athlètes du monde vers Los Angeles en 2028. Sur ce plan d’eau méditerranéen que les marins connaissent bien, la délégation tricolore s’est révélée solide avec de très belles courses disputées tout au long de la régate. La France termine ainsi 4e nation avec deux médailles (l’or et le bronze) et 10 bateaux finalistes.
Clément Péquin, médaillé d’Or ( 49er) : « Avec Erwan nous sommes très contents de la manière dont nous avons régaté. Nous avons été supers réguliers toute la semaine : on s’est senti très fort. Nous aimons la régate, c’était donc très chouette de retrouver nos sensations pendant les courses. Cette semaine nous avons retrouvé quasiment tout le gratin mondial avec notamment des équipages jeunes qui arrivent et rattrapent leur retard. Nous avons constaté que le niveau a bel et bien continué d’augmenter cet hiver. Ce Trofeo marque le début de la saison : on a tous les crocs ! Nous partions en finale aujourd’hui avec 18 points d’avance, on avait donc un petit matelas mais nous sommes restés focus jusqu’au bout. Après les Jeux Olympiques, nous n’avons jamais arrêté de penser à notre projet pour relancer cette nouvelle olympiade. Nous avons bien digéré nos Jeux : la période de déception a été assez courte car nous savions que nous voulions repartir ensemble et notre projet est très solide. Cette victoire nous donne de la confiance pour l’avenir, nous connaissons notre potentiel pour aller chercher des podiums internationaux. »
Très belle reprise également pour la délégation des planches à foils avec la médaille d’Adrien, suivi de très près par Louis Pignolet (4e) et Nicolas Goyard (7e). Chez les femmes, la jeune et prometteuse Lola Sorin termine au pied du podium.
Adrien Mestre, médaillé de bronze (iQFOiL) : « Cette 3e place me fait super plaisir ! J’ai vraiment bien navigué sur une semaine qui était longue et pieuse ! Je me suis accroché et je n’ai rien lâché. Je suis content d’être au rendez-vous. J’avais fait des médailles sur les IQ Games, mais là c’est mon premier podium sur une étape de type coupe du monde… je me suis régalé toute la semaine. Nous avons couru 20 courses, on a enchaîné dans des conditions très piégeuses, mais aujourd’hui pour la finale nous avons eu des conditions de rêve : 15 nœuds et grand soleil… c’était Hawaï ! C’était vraiment mon jour aujourd’hui : je gagne le quart de finale puis la demi-finale. Je me retrouve face à Louis [Pignolet], on savait que ça allait dur et finalement c’est moi qui passe devant sur une chute de Louis. Nous avons tous fait un bon job cet hiver en entrainement avec notre groupe France. Nous savions que nous pouvions être forts, mais savons aussi que l’on a encore beaucoup de travail. On a envie de se tirer vers le haut pour être encore meilleurs : on veut être le meilleur groupe du monde. Nous sommes sur le bon chemin ! »
A noter la très remarquée 4e place du nouveau duo de dériveur féminin 49er FX composé de Mathilde Lovadina et Lou Berthomieu. Après avoir participé aux Jeux Olympiques 2024 en Nacra 17, Lou choisit de changer de support et s’associe à Mathilde, une experte du dériveur. En quelques mois le duo trouve ses marques en intégrant dès les premières courses le Top 10 de la régate. 4ème également au classement général, la jeune Lysa Caval impressionne en Kitefoil avec pas moins de 3 victoires de course alors que chez les hommes Benoît Gomez termine 6ème. Du côté des dériveurs mixte 470, Lucie de Gennes et Matisse Pacaud ont également joué aux avant-postes cette semaine avec de très belles courses et s’inscrivent finalement 7ème du général. Des résultats prometteurs pour la délégation tricolore « nouvelle génération » !
Après cette reprise, les Bleus retrouveront très rapidement la 2e étape du Sailing Grand Slam, toujours en méditerranée, mais à domicile cette fois, avec l’incontournable Semaine Olympique de Hyères, qui se débutera le 19 avril et où nous retrouverons l’ensemble de la délégation tricolore et notamment Lauriane Nolot, médaillée d’Argent Olympique en Kitefoil à Marseille l’été dernier, absente à Palma.
Les Français dans le Top 10 :
Dériveur double féminin ( 49er FX) : Encadrement assuré par Benjamin Bonnaud.
- 4e : Mathilde Lovadina (YC Pointe Rouge) et Lou Berthomieu (SNO Nantes)
Dériveur double masculin ( 49er) : Encadrement assuré par Jean-Christophe Mourniac et Aristide Girou.
- 1er : Erwan Fischer ( N La Baule Pouliguen Pornichet) et Clement Pequin (La Rochelle Nautique)
Dériveur double mixte ( 470) : Encadrement assuré par Philippe Boudgourd.
- 7e : Matisse Pacaud (Y C Cannes) et Lucie De Gennes (Y C Cannes)
Dériveur solitaire féminin (ILCA 6) : Encadrement assuré par Nicolas Le Berre.
- 9e : Louise Cervera (C N Mandelieu)
Kitefoil féminin (Formula Kite) : Encadrement assuré par Antoine Weiss.
- 4e : Lysa Caval (Hyeres KA)
Kitefoil masculin (Formula Kite) : Encadrement assuré par Pascal Chaullet.
- 6e : Benoit Gomez (C V Arcachon)
Planche à voile à foil féminin (iQFOiL) : Encadrement assuré par Nicolas Huguet.
- 4e : Lola Sorin (CN La Baule Pouliguen Pornichet)
Planche à voile à foil masculin (iQFOiL) : Encadrement assuré par Julien Bontemps et Pierre Loquet.
- 3e : Adrien Mestre (La Rochelle Nautique)
- 4e : Louis Pignolet (SNO Nantes)
- 7e : Nicolas Goyard (ACPV Noumea / Armée de Champions)