2013CFEG%20mercredi%2021%20DSC0113_copyright%20FFVoile.jpg

Trois arbitres internationaux issus de la filière française sont aux Jeux Olympiques de Rio

Chaque année, les courses inscrites au calendrier officiel de la Fédération Française de Voile sont supervisées par les arbitres FFVoile. Répartis en général entre les comités de course, les jaugeurs, les juges (ou encore les contrôleurs d’équipement pour la course au large), ils ont à charge de vérifier, au-delà du matériel de sécurité, que l’équité sportive est bien respectée par tous les concurrents, et que les conditions de navigations permettent une confrontation juste.
Selon des critères précis, ces arbitres peuvent être nommés par la Fédération Internationale World Sailing, pour des compétitions internationales. Fort de leur savoir-faire et de leur expertise, trois arbitres français vont œuvrer en tant qu’arbitre international sur le plan d’eau brésilien.

Nathalie Peberel, Race Officer 49er est arbitre international depuis 2007. Elle raconte son émotion suite à cette sélection « C’est une immense fierté d’avoir été nommée par World Sailing pour arbitrer une telle compétition. C’est comme un aboutissement, mais il faut aussi savoir maîtriser cette pression – positive – liée aux Jeux, qui restent à part, même si arbitrer à Rio requiert le même niveau d’exigence et d’impartialité que pour toute compétition ».

Christophe Gaumont, lui, est choisi pour la catégorie Race Officer RS:X. Arbitre international depuis 2000, il a déjà participé aux Jeux de Pékin et Londres : « Les Jeux, c’est un aboutissement, la régate ultime pour un arbitre. Je serai sur le bateau comité, où se prennent toutes les décisions liées aux courses RS:X. Côté français, nous faisons partie des trois nations les plus représentées dans chaque catégorie en arbitres internationaux. C’est la preuve que notre formation en France et notre qualité d’arbitrage sont reconnues au plus haut niveau ».

Jean-Luc MICHON a également été nommé arbitre international pour Rio, en tant que Jaugeur.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, se félicite de cette représentation française si spécifique pendant les Jeux : « Nos arbitres sont reconnus à l’international en œuvrant sur de nombreuses compétitions de renommée toute l’année et nous sommes très fiers de constater que trois d’entre eux seront présents à Rio ».

 

 

Sources : FFVoile – Havas Sport & Entertainment

Partager l’article sur :