BPVIII_160916_0045.jpg

Un peu de répit à venir

Le skipper du Mono Banque Populaire VIII était ce midi en visioconférence avec l’organisation de la course : « Depuis 24h, c’est tonique on est à plus de 20 nœuds de moyenne. Depuis le départ on a une météo exceptionnelle, on fait de très bonnes moyennes. Je ne sais pas si on arrivera à tenir ce rythme jusqu’au cap Horn, c’est la météo qui décidera. Déjà, il va falloir bien négocier les prochains jours et passer le cap Leeuwin sans encombre, cela devrait être dimanche normalement. Actuellement, vu l’état de la mer et l’angle du vent on n’utilise pas trop les foils donc ce n’est pas étonnant de voir Alex aller vite également. L’objectif n’est pas de le distancer mais de faire ce que je sais faire et de ne pas prendre de risque inutile ».

Beaucoup de personnes posent la question du bruit à bord, Armel répond : « Concernant le bruit à bord ça va, je n’ai pas à me plaindre, je sais que certains autres bateaux à foils font beaucoup plus de bruit. Mais l’inconfort avec la vitesse c’est dur à vivre, il faut faire attention pour se déplacer, aller manœuvrer sur le pont devient un véritable parcours du combattant.

Le vent change beaucoup en ce moment, je surveille constamment mes écrans de contrôle afin d’optimiser au maximum le potentiel de mon bateau mais j’ai hâte d’être à ce soir car les conditions vont se calmer et je vais pouvoir me reposer un peu. »

Classement de 15h :
1 – Armel Le Cléac’h – Banque Populaire VIII à 15 136 milles de l’arrivée
2 – Alex Thomson – Hugo Boss à 12 milles du leader
3 – Sebastien Josse – Edmond de Rothschild à 668 milles du leader
4 – Jeremie Beyou – Maitre Coq à 1 138 milles du leader
5 – Paul Meilhat- SMA à 1 142 milles du leader

Partager l’article sur :