Né le 31 mars 1976 à Angers (Maine-et-Loire)
Réside à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Date d’entrée dans le Team Banque Populaire : janvier 2020
Né à Angers, Emeric Lynch découvre la navigation dès le plus jeune âge grâce à ses parents. Bien que mordu, il ne se tourne pas vers des études dans le domaine du nautisme. Son bac en poche, il suit un BTS en logistique des transports. Mais sa passion va vite le happer…
Un destin qui bascule grâce au skipper Tanguy de Lamotte
C’est en 2002 que la carrière d’Emeric s’oriente vers la course au large, grâce à un ami de jeunesse, Tanguy de Lamotte, notamment connu pour avoir participé à deux reprises au Vendée Globe (en 2012-2013 et 2016-2017). « J’ai aidé Tanguy dans la construction de son Mini 6.50, en vue de la Mini-Transat 2005. J’adorais déjà les bateaux et les régates mais cela a fait office de déclic. J’ai alors changé de vie », raconte Emeric. Devenu spécialiste du composite, il travaille ensuite avec d’autres marins reconnus comme Yvan Bourgnon ou Bernard Stamm. Puis il participe notamment à la construction de trois Ultims : Banque Populaire IX, Sodebo Ultim 3 et Banque Populaire XI.
« Les évolutions sont incessantes, je ne peux pas m’ennuyer car je ne fais jamais la même chose »
Collaborateur régulier depuis 2016, Emeric intègre officiellement le team Banque Populaire en janvier 2020. « Je suis heureux de faire partie de cette équipe qui se donne tous les moyens pour gagner. J’aime les projets ambitieux. C’est clairement le cas avec Banque Populaire, et en plus nous travaillons dans une bonne ambiance. Il y a toujours une très bonne entente dans l’équipe », souligne le technicien composite, absolument passionné par son métier. « J’adore fabriquer et développer des pièces à la fois techniques et jolies. Les bateaux de course au large sont essentiellement faits à base de composite, je ne manque jamais de travail ! Les évolutions sont incessantes, je ne peux pas m’ennuyer car je ne fais jamais la même chose. C’est ce que j’aime dans ce domaine. »
« Voir le Maxi Banque Populaire XI voler est une magnifique récompense »
La période est d’autant plus passionnante à vivre pour Emeric Lynch qu’une nouvelle dimension entre en compte. « Désormais, les Ultims comme le Maxi Banque Populaire XI volent à proprement parler et cela induit de nouveaux défis techniques. Après un an et demi de chantier dans le bruit et la poussière, c’est une libération et une magnifique récompense de voir ce bateau voler. C’est à la fois un aboutissement et le début d’une très belle histoire. Banque Populaire XI fonctionne bien, maintenant il ne reste plus qu’à gagner ! »
Crédits photos :
V. Curutchet/BPCE