Hélène Noesmoen
Née le 31/12/1992 aux Sables d’Olonne (85)
Club : Sports Nautique Sablais
Athlètes soutenues par la Banque Populaire Grand Ouest
Comme beaucoup, Hélène Noesmoen a démarré par l’Optimist, puis rapidement bifurqué vers la planche à voile. Il faut dire que chez les Noesmoen, le windsurf fait partie de l’ADN de la famille. Son père Yves, actuel directeur adjoint de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, a effectué une préparation olympique pour les Jeux olympiques de Los Angeles de 1984 en Windglider, et été champion d’Europe et du monde. Ses frères et sœurs Marc, Pierre et Marie quant à eux, ont tous accroché au moins un titre européen.
« À l’âge de 4-5 ans, mon père m’emmenait sur sa planche et m’avait aussi fabriqué un mini gréement avec une canne à pêche » se souvient Hélène, qui depuis ses débuts en RS :X, a remporté trois titres mondiaux en catégorie jeunes. Autant dire que les coupes et les médailles se bousculent dans la maison familiale !
La vitesse, c’est de la technique et donc du travail !
Bientôt diplômée de l’INSA à Rennes en tant qu’ingénieur en génie civil et urbain (ndrl comme Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire IX), elle remporte la World Cup Series de Miami en février 2018, après une Medal Race de folie. Nombre d’observateurs ont découvert le visage radieux de la championne à l’arrivée, mais les spécialistes, qui la suivent depuis dix ans sur le circuit mondial, n’ont pas été surpris de la voir concrétiser des années de sacrifices entre études, préparation physique et navigation. Impressionnante dans la brise, dotée d’un véritable don pour glisser, elle a la réputation d’exceller en tactique mais consent que « la vitesse, c’est de la technique et donc du travail ! » Afin d’être très affûtée dans une discipline de plus en plus physique, elle se prépare aussi sous la conduite de son frère Pierre et avec son coach Christophe Boutet.
Quand elle n’est pas à Brest avec le Pôle France, ou sur sa planche RS: X avec l’équipe de France olympique, Hélène navigue sur tout ce qui va vite notamment en windsurf à foils. « Cela me permet de changer de support, de travailler la glisse et aussi de tester du matériel pour mon partenaire technique » explique-t-elle au retour d’une régate mixte en baie de Quiberon, où elle a terminé première fille. Si elle ne manque jamais une occasion de disputer des grandes épreuves en slalom dans les vagues – elle a terminé 5ème au championnat du monde. Depuis son premier podium mondial alors qu’elle n’avait pas quinze ans, l’athlète a régaté aux quatre du monde et a visiblement décidé de ne rien lâcher dans la pratique de son sport. « J‘aime voyager, randonner, aller à la rencontre d’autres cultures, et m’émerveiller devant les paysages à couper le souffle de notre planète » conclue-t-elle dans un grand sourire.
Extrait du palmarès :
2022 – Jeux Méditerranéens d’Oran, 1ère
2022 – Championnat d’Europe d’iQFoil, 1ère
2022 – Semaine Olympique Française, 1ère
2022 – Championnat de France, 1ère
2022- Eurosaf Pincess Sofia, 1ère
2021 – Championnat du monde, 1ère
2020 – Championnat du monde, 1ère