Jérémie Mion, né à Paris dans une famille ne pratiquant absolument pas la voile, sportif accompli, découvre la voile lors d’un stage sur le plan d’eau de Cergy-Pontoise dans le Nord-Ouest de Paris. La discipline lui plaît. Son gabarit longiligne sied parfaitement au standard recherché comme équipier, et sa progression est fulgurante.
Champion de France sur le petit dériveur L’Équipe, il s’installe au Havre et est rapidement repéré par les meilleurs espoirs du 470 tricolore. Lors d’un stage de détection à Brest, il décide de faire équipe avec Sofian Bouvet, un jeune Antibois pétri de talent qu’il ne connaît pas. Les deux complices s’entendent à merveille, et un an après leur association, gagnent ensemble les championnats d’Europe et du monde junior. L’année suivante, ils conservent leurs deux titres. Jérémie est alors « démarché » par Nicolas Charbonnier, encore un régatier d’exception, et qui en 2008 a remporté une médaille de bronze aux JO de Pékin avec Olivier Bausset.
Mais après les JO de Londres où il est remplaçant, « Jer » décide de repartir avec Sofian Bouvet. Après cette séparation, le duo retrouve ses automatismes, et ajoute à leur palmarès deux championnats d’Europe et la médaille de bronze au championnat du monde. Enjoué, excellent communiquant, il met entre parenthèses ses études de kiné et s’installe à Marseille, « un spot absolument génial pour naviguer ». Après une septième place aux JO de Rio, le couple « se sépare à nouveau » à l’amiable.
Jérémie, aussi recherché qu’un avant-centre dans une grande équipe de foot, s’essaye avec Guillaume Pirouelle, un Havrais double champion du monde junior de 470. Dès leur première grande course, le duo termine vice-champion d’Europe à Monaco, mais Guillaume comme Sofian préfère les sensations du Diam 24 à celles du 470. Jérémie, l’équipier « le plus facile à vivre », décide alors de tenter une nouvelle préparation olympique avec Kevin Péponnet. Comme par hasard, l’équipage ne met guère de temps à briller au plus haut niveau, et s’offre une superbe médaille d’argent lors de l’étape de Coupe du Monde 2018 à Miami. Depuis, les podiums et les médailles s’enchaînent jusqu’à la consécration : la qualification olympique pour Tokyo 2020.
2021, ils remportent le championnat d’Europe et terminent 11e des Jeux Olympiques de Tokyo, aux portes de la Medal Race. De retour au Havre, Jérémie s’associe à Cédric Château en Class40 pour un nouveau défi : la Transat Jacques Vabre. Le duo passe la ligne d’arrivée à Fort-de-France en 3e position !
Pour Paris 2024 les compétitions sur le support 470 deviennent mixtes, les duos formés pour Tokyo deviennent invalides. Dès 2022, c’est presque comme une évidence que Camille et Jérémie formeront un nouveau duo de choc. Ils se connaissent bien et s’apprécient, pour avoir débuté la voile ensemble au Havre et pour avoir été partenaires d’entrainements.
Extrait du Palmarès :
2021 – Transat jacques Vabre – Class 40, 3e
2021 – Jeux Olympiques de Tokyo, 11e
2021 – Championnat d’Europe, 1er
2019 – Championnat de France, 1er
2019 – Championnat du Monde, 5e
2019 – Championnat d’Europe, 3e
2018 – Championnat de France, 2e
2018 – Championnat du monde, 1er
2018 – Tour de France à la Voile, 1er
2016 – Championnat d’Europe, 1er
2016 – Championnat du monde, 3e
2016 – Jeux Olympiques de Rio, 7e
2013 – Championnat d’Europe, 1er