Né le 22 janvier 1972 au Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique)
Réside à Trégunc (Finistère)
Date d’entrée dans le Team Banque Populaire : janvier 2011
Arrivé dans le Team Banque Populaire en début d’année 2011, Pierre-Emmanuel Hérissé, dit « PE », peut se targuer de posséder une énorme expérience de l’IMOCA lui qui, depuis sa première collaboration avec Catherine Chabaud en 1999, a travaillé aux côtés de Michel Desjoyeaux, Sébastien Josse, Yann Eliès, Armel Le Cléac’h, Roland Jourdain, excusez du peu ! Pourtant, la voile, tout comme les études, ne faisait pas vraiment partie de ses préoccupations pendant une enfance et une adolescence passées entre régions nantaise, angevine et parisienne. Jusqu’à une croisière familiale en Corse qui a titillé sa curiosité et l’a conduit aux Glénans. « Le vrai révélateur ! Une qualité de vie incroyable, la liberté absolue, une effervescence permanente, une expérience riche en rencontres humaines… » Recruté en tant que moniteur de la célèbre école de voile, Pierre-Emmanuel intègre ensuite des sociétés de location de bateaux avant d’entrer pour de bon dans le milieu de la course au large, qu’il n’a plus quitté depuis.
Nous avons la chance d’avoir une superbe équipe avec des compétences individuelles très fortes et des gens disponibles et humainement adorables.
Pierre-Emmanuel Hérissé, Directeur technique
Vite érigé en spécialiste des monocoques IMOCA, le « Concarnois d’adoption » n’en donne pas moins un coup de main en 2005 sur le trimaran Orma Banque Populaire à un « vrai » Concarnois, Ronan Lucas, qui le recontacte six ans plus tard pour lui proposer de le rejoindre : « Je suis arrivé au moment de la première tentative sur le Trophée Jules Verne. Comme Ronan était à bord, ils avaient besoin d’étoffer l’équipe à terre, je n’ai pas hésité longtemps, d’autant qu’avec Ronan, nous nous étions très bien entendus. » La suite donnera raison à « PE » qui dit du Team Banque Populaire : « Nous avons la chance d’avoir une superbe équipe avec des compétences individuelles très fortes et des gens disponibles et humainement adorables. » Au sein de cette équipe, l’intéressé joue un rôle primordial, qu’il définit ainsi : « Le directeur technique, c’est un coordinateur d’équipe. Mon rôle, c’est de faire en sorte que chacun ait une mission et une bonne connaissance de l’objectif, que la flotte soit entretenue et compétitive, et qu’avec le bureau d’études, nous lancions les bonnes optimisations sur nos bateaux. Je suis une espèce de métronome qui donne le rythme au quotidien. »
Parallèlement, le directeur technique assure l’interface pendant les courses entre le
skipper et son équipe. « Par exemple, sur un Vendée Globe, le
skipper me tient au courant tous les jours de ce qui se passe à bord. En cas de problème, soit je suis capable de lui donner une réponse directement, soit j’appelle l’expert pour qu’il m’apporte des solutions le plus rapidement possible. » Autant dire que tous redoutent l’appel de « PE », tout comme ce dernier redoute une casse à bord qu’il n’a pas vu venir, toujours possible sur les machines de plus en plus complexes, mais aussi de plus en plus passionnantes que sont les monocoques ou multicoques de dernière génération. Tel est le cas de l’Ultim Maxi banque Populaire iX, mis à l’eau le 30 octobre 2017, dont Pierre-Emmanuel a supervisé les deux années de construction de ce gigantesque chantier : « au-delà de l’équipe architecturale autour de VPLP et Martin Fisher, près de 100 personnes ont participé à la construction, entre l’équipe, CDK et les sous-traitants. Ces dernières semaines, près d’une cinquantaine de personnes s’est activée sur et sous le pont. Pour tous ceux qui ont œuvré à ce projet, cette mise à l’eau est une étape symbolique qui représente l’aboutissement de plus de 20 mois de chantier. ». Aujourd’hui, Pierre-Emmanuel oeuvre pour la construction du Maxi Banque Populaire XI qui devrait sortir du chantier en 2021 !
« La tendance est de faire voler, quel que soit le support, c’est hyper enrichissant et un pas technologique important qu’il ne faut pas rater », estime « PE » qui ne boude pas son plaisir de naviguer fréquemment sur les bateaux du Team. « Que ce soit pour mon travail ou lors de mon temps libre, en catamaran ou en kitesurf, je suis souvent sur l’eau, c’est ma passion. Pour le reste, je m’occupe de mes deux enfants qui prennent aussi pas mal de temps ! » Une autre responsabilité et pas des moindres…