Né le 18 juillet 1975 à Quimper (Finistère)
Réside à Pleuven (Finistère)
Date d’entrée dans le Team Banque Populaire : juillet 2004
Après Ronan Lucas, Yann Courtois est le plus ancien membre du Team Banque Populaire, arrivé au cours de l’été 2004. Le début d’une seconde vie pour celui qui a consacré une grande partie de la première à la planche à voile, débutée à l’adolescence au Centre Nautique du Cap Coz et qui l’a mené jusqu’aux sommets, puisqu’il a participé à plusieurs reprises à des championnats du monde, terminant même deuxième en 1993. Ce sportif accompli, qui « préfère être acteur que spectateur », pratique aujourd’hui une multitude d’autres disciplines, de la course à pied au VTT, en passant par le trail et le kitesurf dont il a été l’un des pionniers au début des années 2000. « J’ai eu droit aux joies et surtout aux frayeurs des débuts », sourit-il. C’est également vers le sport qu’il s’est tourné après son Bac, étudiant en STAPS à Brest et Rennes, ce qui lui a permis de débuter professionnellement comme moniteur dans des écoles de voile puis professeur de sports dans un lycée.
Quand je suis arrivé, nous n’étions que quatre, il y avait besoin de quelqu’un pour filer un coup de main sur l’ensemble des tâches.
Yann Courtois, Responsable gréement et sécurité
Pour compléter le tableau 100% sport, Yann, intégré au tout début de l’aventure, navigue sur les bateaux du Team Banque Populaire, « Quand je suis arrivé, nous n’étions que quatre, il y avait besoin de quelqu’un pour filer un coup de main sur l’ensemble des tâches, je faisais donc un peu tout, cela m’a permis d’apprendre le métier de préparateur. » Et de peu à peu se spécialiser, puisqu’il s’occupe désormais du gréement et de la pose de l’ accastillage. Cela ne l’empêche pas de mettre sa polyvalence au service du collectif quand les besoins s’en font sentir. « Par exemple lors de la construction du Monocoque Banque Populaire VIII, j’ai fait quasiment quatre mois de composite sur la structure du pont du bateau. » Bref, un élément indispensable à la bonne marche du Team doublé d’un navigant reconnu, toujours curieux de voir validé sur l’eau le travail effectué au chantier.